La merveilleuse Olimpiade de Vivaldi au Théâtre des Champs-Elysées
Jakub Józef Orliński (c) Jiyang Chen et Marina Viotti (c) Paul Zimmer
Spectacles expos

L'Olimpiade de Vivaldi célèbre les JO au Théâtre des Champs-Elysées

L’une des plus belles compositions de Vivaldi profite d'une distribution de stars - du chant et du sport - pour célébrer les Jeux Olympiques de Paris.

20/6/2024
-
29/6/2024
-
Théâtre des Champs-Elysées

L'Olimpiade de Vivaldi au Théâtre des Champs-Elysées

  • Une histoire d'amour secret et d'honnêteté récompensée
  • Une écriture musicale foisonnante
  • Vivaldi, l'essence du baroque vénitien
  • Une distribution de stars du lyrique... et du sport !

L'argument

L'action se situe sur les Champs Elysées, près de la ville d’Olympie, en Grèce. Clistene, roi de Sicyone, promet sa fille Aristea en mariage au vainqueur des Jeux Olympiques. Le prince crétois Licida, épris d’Aristea, demande à son meilleur ami, l’athlète Megacle, de concourir en son nom, sûr de sa victoire. Mégacle est aimé en secret d’Aristea, mais ignore le prix du concours. Il accepte la demande de Licida et remporte les jeux. Sacrifiant son amour, le jeune héros révèle le subterfuge à Aristea et décide de la quitter à jamais. Après moult rebondissements dramatiques, Licida est pardonné et Aristea épouse Megacle.

Une musique foisonnante

L'opéra a été créé au théâtre Sant’Angelo de Venise, le 17 février 1734. C'est sans doute l’une des plus belles compositions de Vivaldi. L’écriture musicale exploite magnifiquement la grande variété des situations dramatiques. Les arias émotionnels des différents personnages sont superbes, merveilleusement mises en musique dans un style mélodique riche et foisonnant de couleurs.

" Sa musique, si contrastée, pleine d’imagination tant sur le plan rythmique qu’harmonique, c’est du caviar pour donner vie à cet opéra-sport dont nous rêvions. " Jean-Christophe Spinosi

Vivaldi, l'essence du baroque vénitien

Antonio Vivaldi (Venise 1678 - Vienne 1741) est l'un des plus grands compositeurs italiens. Prêtre, violoniste virtuose et professeur, sa musique incarne l'essence du baroque vénitien. Le compositeur prolifique livra plus de 500 concertos, dont les célèbres Quatre Saisons. Son style vituose est caractérisé par la richesse mélodique, des rythmes vifs et une utilisation novatrice de l'orchestre. Il a également composé de nombreuses œuvres vocales et sacrées, dont le célèbre Gloria.

Une distribution de stars du chant... et du sport !

Le chef Jean-Christophe Spinosi et le metteur en scène Emmanuel Daumas préparent depuis trois ans ce projet qui doit voir le jour peu avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ont voulu créer le premier “opéra-sport” de l’histoire. Ainsi, on se régale de retrouver l’athlétique contre-ténor Jakub Józef Orliński, aussi à l’aise dans les vocalises que dans l’exercice du break dance. Il sera entouré de grandes voix lyriques, notamment la mezzo-soprano Marina Viotti et la soprano Jodie Devos. Sur scène, certains passages-clés de l’œuvre de Vivaldi seront accompagnés de plusieurs sportifs de l’équipe française olympique dans des disciplines comme la gymnastique ou le lancer de disque.

__________

Opéra en trois actes d'Antonio Vivaldi (1734)

Jean-Christophe Spinosi direction musicale
Emmanuel Daumas mise en scène

Jakub Józef Orliński Licida
Marina Viotti Megacle
Caterina Piva Aristea
Delphine Galou Argene
Jodie Devos Aminta
Luigi De Donato Clistene
Christian Senn Alcandro

Ensemble Matheus
Chœur de l’Académie Haendel Hendrix

-
Théâtre des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne 75008 Paris
À 19 h 30 - Durée : 3 h environ avec entracte
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris