Hôtel de la Marine top musées à découvrir Paris
Salons d'apparat de l'Hôtel de la Marine
Spectacles expos

12 musées parisiens à (re)découvrir de tourte urgence

Hors des sentiers battus, une sélection de musées remarquables par leur architecture, leurs collections et leurs expositions temporaires.

12 petits musées parisiens remarquables

  • Hôtel de la Marine
  • Musée Cognacq-Jay
  • Maison de Victor Hugo
  • Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
  • Musée Jacquemart-André (réouverture septembre 2024)
  • Musée Nissim de Camondo
  • Musée Cernuschi
  • Musée de la Vie romantique
  • Musée de Montmartre
  • Jeu de Paume
  • Maison Européenne de la Photographie
  • Fondation Henri Cartier-Bresson

Merveilles de l'architecture classique

Dans le superbe ensemble construit au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, l'Hôtel de la Marine est une visite impérative, si ce n'est déjà fait, pour découvrir les appartements des Intendants du Garde-meuble royal, les somptueux salons d'apparat, la loggia avec sa vue à couper le souffle sur Paris. On y admire aussi la prestigieuse collection Al-Thani et d'excellentes expositions temporaires.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme top musées Paris
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

De plus petite dimension, le Musée Cognacq-Jay est installé dans un charmant hôtel particulier du XVIe siècle au cœur du Marais. Il est entièrement dédié à l'art du XVIIIe siècle : peinture, arts décoratifs, costumes et accessoires. Non loin de là, sur la splendide place des Vosges, se trouve la Maison de Victor Hugo où l'on admire une très belle reconstitution de son appartement à Paris et de sa maison à Guernesey, et d'interessantes expositions temporaires sur l'artiste. Toujours dans le Marais, l'Hôtel de Saint-Aignan est un fleuron de l'architecture du XVIIe siècle. Il abrite el Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. La collection permanente permet d'appréhender, au travers d'objets rituels précieux, toute la richesse de cette religion millénaire. De grandes expositions temporaires animent ce bel établissement.

Hôtels particuliers cossus du 8e arrondissement

Musée Nissim de Camondo paris top sorties culturelles
Galerie du Musée Nissim de Camondo

En bordure du parc Monceau, deux superbes hôtels particuliers du XIXe et début XXe abritent de très beaux musées. Géré par Les Arts Décoratifs, le splendide Musée Nissim de Camondo présente des meubles, tableaux, tapis, tapisseries, porcelaines et orfèvrerie du XVIIIe siècle français d’une qualité exceptionnelle, rassemblés par un grand collectionneur, Moïse de Camondo (1860-1935). La somptueuse demeure début XXe innove par son confort moderne. Excellent audioguide ! De l'autre côté du parc, le Musée Cernuschi est la deuxième collection française d'arts asiatiques après celles du Musée Guimet. Des centaines d'œuvres précieuses rassemblées par un collectionneur passionné, Henri Cernuschi, qui les léga à la Ville de Paris, et de très belles expositions. Enfin, on attend avec impatience la réouverture en septembre 2024 du splendide Musée Jacquemart-André. À quelques pas des Champs-Élysées, la demeure des époux Jacquemart-André présente la plus belle collection privée d’œuvres d’art de Paris. Les salons de l’hôtel particulier accueillent objets d’art et tableaux de maître : Uccello, Mantegna, Botticelli, Van Dyck, Rembrandt, Fragonard, Reynolds... Les expositions temporaires sont de premier plan.

" Il est impossible de trouver un plus admirable cadre. Il y avait là toutes les célébrités de la mode et de l’élégance. " L'Illustration lors de l'inauguration en 1876 de la demeure des Jacquemart-André

Musées buccoliques

Sortir à Paris Musée de Montmartre
Musée de Montmartre

Direction Montmartre, non loin du Sacré-Cœur, pour visiter le  Musée de Montmartre et son charmant jardin. Ne ratez-pas l'atelier et les appartements de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, et de belles expositions temporaires qui rappellent l'effervescence artistique de Montmartre à la charnière des XIXe et XXe siècles. Un peu plus bas dans le 9e, le Musée de la Vie romantique est un étonnant refuge de verdure. Dans cette très belle demeure de la Nouvelle Athènes, le peintre Ary Scheffer a reçu le Tout-Paris de la monarchie de Juillet : Delacroix, Rossini, Sand, Chopin, Gounod, Tourgueniev, Dickens… Le musée offre un écrin précieux aux peintures de Scheffer et de ses contemporains, comme aux memorabilia de George Sand (meubles, peintures, objets d’art et bijoux).

Trois endroits pour voir de la photo

jeu de Paume musée expositions photographie Paris
Jeu de Paume

Dans le jardin des Tuileries en bordure de la Concorde, le Jeu de Paume et un centre d’art et lieu de référence dédié à la diffusion de l’image des XXe et XXIe siècles sous toutes ses formes (photographie, cinéma, vidéo, installation, net art…). Dans le Marais, la Maison Européenne de la Photographie expose les plus grands photographes internationaux qui participent aussi à des rencontres avec le public. Toujours dans le Marais, la Fondation Henri Cartier-Bresson conserve les fonds d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck. Ses expositions de grande qualité en font aujourd’hui l’un des hauts lieux parisiens de la photographie.

Et aussi...

Monnaie de Paris, Beaux-Arts de Paris, Musée Bourdelle, Musée Zadkine, Maison de Balzac...

Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris