Cadets en scène, la musique baroque pour tous
L'association Cadets en Scène, une initiative remarquable pour faire découvrir la musique baroque au plus grand nombre. Des concerts classiques ou carrément décalés, et des actions pour les jeunes éloignés de la culture.
Cadets en scène, écouter et voir de la musique baroque
- Concerts classiques ou atypiques dans des lieux patrimoniaux
- Artsites partenaires : de grands noms du baroque... et du street art !
- Temps forts de la saison 2025-26
- Avec Espérance banlieues et le fonds de dotation Watine, apporter la culture aux jeunes qui en sont éloignés

Des concerts classiques ou décalés, à écouter et à voir
Créée en 2022 par Rémy Carof, l'association Cadets en scène a commencé par organiser des concerts dans la chapelle de l'École militaire à Paris. De là vient son nom : les jeunes gentilhommes y étaient formés pour devenir officiers d'infanterie à l'époque de Louis XV. Elle a rapidement étendu ses initiatives à d'autres lieux patrimoniaux prestigieux comme l'Hôtel de la Marine ou l'Hôtel Péreire de la Fondation Del Duca. À ces concerts classiques se sont ajoutés les événements Cadets Club qui donnent de la musique baroque une version bien plus décalée : concerts jazz ou électro sur instruments anciens, concerts de clavier oculaire qui transposent la musique du clavecin dans une symphonie de couleurs. Le Fonds Jeunes Talents lancé en 2024 récompense chaque année 3 à 4 projets individuels ou collectifs avec une dotation financière et surtout un accompagnement pour les faire émerger.
Artistes partenaires : de grands noms du baroque... et du street art !
Parmi les artistes associés au projet, on compte notamment le claveciniste Olivier Baumont, également Président d'honneur de l'association, et Christophe Rousset, claveciniste et chef d'orchestre à la tête des Talens Lyriques. De grands interprètes du viloncelle, de la viole de gambe ou de la contrebassse se produisent régulièrement dans les concerts Cadets en scène : Noémie Lenhof, Marion Martineau et Atsushi Sakai. Pour les événements plus atypiques de Cadets Club, l'association compte sur Alessio Zanfardino, promoteur de l'initiative Clavecin Oculaire qui renoue avec le projet du père Castel au XVIIIe siècle destiné à faire voir la musique aux sourds et malentendants par des projections de couleurs synchronisées avec la musique. Cadets en scène, en partenariat avec la Ville de Paris, a produit des concerts de clavier oculaire pendant la Nuit Blanche à l'Hôtel de la Marine. Last but not least, Cadets en scène a fait appel aux street artists Lek et Sowat pour décorer un clavecin.
"Faire grandir par la culture" Alix Watine
Temps forts de la saison 2025/26
Parmi les événements annoncés, un concert de la violiste Noémie Lenhof avec le claveciniste Guillaume Haldenwang et le comédien Mathieu Franchin à la Fondation Del Duca le 17 octobre 2025. Inspiré de l'étroite correspondance du violiste et compositeur Jean-Baptiste Forqueray (1699-1782) et le prince héritier Frédéric-Guillaume II de Prusse (1744-1797). Ce concert cèlèbrera les grandes heures de la musique française et allemande jouées à la Cour de Prusse au XVIIIe siècle. Forqueray sera aussi à l'affiche d'un concert avec Christophe Rousset, Atsushi Sakai et Marion Martineau, avec en pendant insolite un événement Cadets Club avec des improvisations jazzie autour de Forqueray par le contrebassiste Jean-Philippe Viret. En janvier 2026, Olivier Baumont donnera un concert pour la sortie de son intégrale Jacques Duphly (1715-1789), compositeur, organiste et claveciniste français à redécouvrir.
Faire vivre la musique baroque aux jeunes éloignés de la culture
En partenariat avec le fonds de dotation Watine, Cadets en scène invite des jeunes éloignés de la culture à découvrir de grands lieux culturels parisiens. L'association organise des concerts dans le réseau d'écoles Espérance banlieues, un réseau axé sur une pédagogie active dans des zones défavorisées ou en milieu rural. Les artistes se produisent dans les écoles et font découvrir la musique et les instruments à des enfants souvent émerveillés. Prochainement, l'expérience sera élargie aux lycées professionnels. Des initiatives seront menées aussi pour des publics en situation de handicap, pour apporter la musique aux jeunes sourds, par le clavecin oculaire, et aux jeunes aveugles.
Voir la sélection mécénat
