Le Prix européen Art Explora 2024
En partenariat avec l'Académie des Beaux-Arts, Art Explora décerne chaque année des prix pour récompenser des initiatives destinées à promouvoir l'accès à la culture de ceux qui en sont éloignés. Retour sur l'édition 2024.
Le Prix européen Art Explora, un échantillon d'initiatives remarquables
- Art Explora, la philanthropie pour favoriser un accès plus large à la culture
- Les projets de la fondation
- Le Prix européen Art Explora : un forum d'échanges sur les meilleures pratiques
- Les lauréats de l'édition 2024 : trois projets mis en avant
Art Explora
Depuis 2019, la Fondation Art Explora développe des programmes de soutien à la diffusion de la culture vers des populations qui en sont éloignées pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. La Fondation est financée en grande partie par son fondateur, l'entrepreneur Frédéric Jousset, mais aussi par des dons de particuliers et d'entreprises, des financements publics (Union Européenne, Ministère de la Culture) et enfin des partenariats avec de grandes institutions culturelles comme le Centre Pompidou, la Tate ou le British Museum.
Les projets d'Art Explora
La Fondation, désormais reconnue d'utilité publique, opère trois grands types de projets en France et au Royaume-Uni. Les premiers ont pour vocation d'amener l'art et la culture à des populations qui en sont éloignées, et ce par la mobilité : le camion-musée MuMo et le Festival Art Explora à bord d'un bateau-musée qui s'installe dans 15 escales en Méditerranée. Art Explora conçoit aussi des initiatives pour installer l'art dans des Ehpad, des hôpitaux ou encore des prisons. Art Explora investit dans le numérique pour proposer des expériences innovantes et immersives, en particulier pour un public plus jeune. C'est ainsi qu'une application gratuite pour apprendre l'histoire de l'art a été développée avec la Sorbonne. Art Explora soutient directement les artistes en finançant des résidences d'artistes à Paris, à Marseille et aussi à Tirana, en Albanie.
"Malgré 200 ans de croissance économique et de politiques publiques volontaristes, il y a toujours un plafond de verre." Frédéric Jousset
Le Prix européen Art Explora
Bruno Julliard, Directeur Général d'Art Explora, explique comment le Prix européen a été créé à l'origine pour constituer un réseau d'initiatives européennes et une base d'expérience pour partager les meilleures pratiques en matière de démocratisation culturelle. Etablissements culturels, associations et organisations diverses sont appelés à concourrir dans trois catégories en fonction de leur budget. S'ajoutent à ces trois prix un prix du public et un prix spécial du jury. Forte du succès inespéré de cette initiative, Art Explora œuvre désormais à la création d'un réseau européen d'échange sous forme associative pour partager cette expérience du développement des publics.
Trois projets mis en avant dans l'édition 2024
Dans notre interview (vidéo ci-dessus), nous avons fait un focus sur trois initiatives remarquables. "1 km de danse" est un programme du Centre National de la Danse destiné à faire danser les habitants de 20 villes françaises, en mélangeant pratiques amateur, éducatives et professionnelles. Le Prix du Public a été attribué au projet du Musée d'art cycladique d'Athènes qui crée une archive numérique des traditions orales de trois îles transmises par les personnes âgées. Enfin, le Prix spécial du Jury est allé au projet Palau Vincles du Palau de la Música à Barcelone : un projet très ambitieux de développement de jeunes en situation de vulnérabilité par la pratique du chant choral.
Pour aller plus loin
Chez Culture First, nous sommes convaincus depuis notre fondation que le plus grand frein à l'accès à la culture n'est pas d'ordre économique, mais provient d'une autocensure qui fait que trop nombreux sont ceux qui pensent a priori : "ce n'est pas pour moi". Les initiatives d'Art Explora sont donc particulièrement bienvenues pour casser ce plafond de verre, même si l'on peut s'interroger sur le rapport coût/efficacité d'actions de prestige comme le bateau-musée ou les résidences d'artistes pour toucher de nouveaux publics. De manière générale, la culture a besoin de cet engagement, mais aussi d'une communication radicalement différente, sur un ton accessible, dynamique, enthousiaste qui donne les repères et les clés pour qu'un plus grand nombre puisse dire : "oui, c'est pour moi".