Sélection spectacles de danse à Paris : Ballet Preljocaj au TCE
Torpeur (création 2023) - Photo Jean-Claude Carbonne
Spectacles expos

Ballet Preljocaj au Théâtre des Champs-Elysées

Un tryptique magnifique de pièces emblématiques et d'une nouvelle création qui subliment le mouvement des corps par la tension, la sensualité, l'extase.

2/12/2023
-
4/12/2023
-
Théâtre des Champs-Elysées

Annonciation (1995)
Torpeur (création 2023)
Noces (1989)

Trois pièces brillantes de Prelojocaj au Théâtre des Champs-Elysées

  • Angelin Preljocaj, l'un des chorégraphes français les plus célébrés dans le monde
  • Deux pièces emblématiques, Annonciation et Noces, et une nouvelle création de toute beauté, Torpeur
  • Des chorégraphies brillantes empreintes de sensualité, de force et de tension
  • Unanimement salué par la critique lors du Festival Montpellier Danse 2023

Angelin Preljocaj

Le célèbre chorégraphe aime multiplier ses sources d'inspiration, de la peinture à la littérature en passant par la politique ou la religion. Son travail cherche à interroger constamment le mouvement et le corps. Il accorde une importance particulière à la musique, si bien qu'il collabore régulièrement avec des compositeurs lors de la création de ses pièces. Les créations d'Angelin Preljocaj associent habilement le ballet classique à d'autres arts qui viennent en renforcer la richesse. Le chorégraphe a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière comme un Globe de Cristal pour Blanche Neige en 2009 ou le Grand Prix National de la danse décerné par le Ministère de la Culture en 1992. Parmi ses pièces les plus acclamées, Roméo et Juliette (1990), Le Parc (1994), La Fresque (2017) et Gravité (2022).

Annonciation : un superbe pas de deux du Ballet Preljocaj

Angelin Preljocaj orchestre la rencontre chorégraphique entre une vierge Marie solitaire et rêveuse et un ange Gabriel énergique et puissant. Les corps s'approchent, se connaissent puis se soumettent sur les harmonies angéliques de Vivaldi et des sons plus contemporains du compositeur canadien Stéphane Roy. Preljocaj exprime, en 25 minutes d’une rare intensité, la vaste gamme d’émotions que l’Annonciation a inspirée à la peinture occidentale.

" Au cœur du spectacle, embrassée par les désormais classiques pièces “Annonciation” et “Noces”, la dernière création du chorégraphe, “Torpeur” explose de sensualité. Un triptyque sublime. " Télérama

Torpeur : Preljocaj sublime l'abandon de soi

La toute dernière création d'Angelin Preljocaj explore l'état d'abandon de soi et d'engourdissement que l'on nomme torpeur. Voilà matière à une subtile et très sensuelle composition de corps dont le mouvement évolue par la force de l'apathie vers un doux rapprochement.

Noces : Preljocaj dynamite la tradition des mariages dans les Balkans

Sur la magnifique partition de Noces de Stravinsky, cinq couples de danseurs enchaînent les pas, pirouettes et sauts, en un déferlement continu de tensions et de désirs. Face à la domination machiste et familiale, les femmes entrent en rébellion dans une gestuelle effrenée. Dans une ronde à mi-chemin du folklore et de la modern dance, on assiste à un affrontement énergique et sauvage.

-
Théâtre des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne 75008 Paris
Jeudi, vendredi et samedi à 19 h 30, dimanche à 17 h
Photos Jean-Claude Carbonne
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris