Camille Boitel et Sève Bernard au Festival Montpellier Danse : « » (2025)
Camille Boitel et Sève Bernard proposent à Montpellier Danse une recréation de leur pièce emblématique "L'Immédiat" (2009). Lévitation, basculements, fuites et éboulements, reflets d'un monde à la dérive.
La nouvelle création de Camille Boitel et Sève Bernard au Festival Montpellier Danse
- Camille Boitel et Sève Bernard, du cirque à la danse
- L'Immédiat (2009), une pièce emblématique
- Une recréation épurée, le chaos maîtrisé d'un monde vertigineux

Camille Boitel et Sève Bernard, du cirque à la danse
Camille Boitel est un artiste complet : acrobate, danseur, comédien, jongleur et musicien. Formé dès l’enfance à l’école de cirque Annie Fratellini, il commence dans la rue avec sa sœur Raphaëlle, avant de rejoindre des compagnies comme celles de James Thierrée. Lauréat en 2002 du Prix Jeunes Talents Cirque, il développe depuis vingt ans un univers artistique singulier qui mélange performance physique et poésie.Il a fondé la compagnie L’Immédiat. Sève Bernard, circassienne et danseuse, collabore avec lui sur Lancés de chutes (2018) et Calamity Cabaret (2018). Les deux artistes co-signent plusieurs spectacles comme Fissure (2022), La lévitation réelle ou Le poids des choses. Aujourd'hui, Sève Bernard partage avec Camille Boitel la direction de la compagnie L'immédiat pour créer des œuvres d'"art vivant" entre danse, cirque, mime et performance.
L'Immédiat (2009), une pièce emblématique
Créée en 2009, L’Immédiat est une pièce de théâtre physique sans narration traditionnelle. Sur scène, sept interprètes manipulent des objets trouvés dans la rue – meubles, lampes, seaux, boîtes – dans un chaos chorégraphié où les meubles basculent, les corps tombent, les lames pivotent. La pièce interroge notre relation frénétique au temps et aux objets dans une société de consommation effrénée. L'Immédiat devient alors une métaphore de notre époque où tout s'accélère, où l'instant présent se consume avant même d'être vécu. Les artistes utilisent des techniques issues de la pantomime et du burlesque : engourdissement, lévitation, chutes calculées. Le spectacle a été salué pour sa maîtrise remarquable du rythme et son humour pince-sans-rire.
"Nous sommes fascinés par ceux qui n’exercent plus aucun contrôle sur quoi que ce soit ; les gens qui vivent dans l’instant présent et n’ont pas d’avenir certain." Camille Boitel au Theatre Times, 2018
Fragments de lévitation
« » (2025) est une pièce décomposée en fragments que le regard des spectateurs absorbe pour construire sa propre vision. Le titre même, composé de guillemets vides, illustre cette approche qui donne la primauté à l'interprétation Les artistes promettent une « déclaration d'amour à l'imprévisible, écrite avec la précision d'un accident ». L'écologie est le moteur dramaturgique de cette pièce où l'on retrouve portés, lévitation, basculements, fuites et éboulements, dans un monde où les corps sont « vertigineux et contagieux ».
__________
Camille Boitel et Sève Bernard écriture, mise en scène, jeu et manipulations
Avec Camille Boitel, Sève Bernard, Clémentine Jolivet en alternance avec Pascal Le Corre, Etienne Charles en alternance avec Michael Bouvier, Benoît Kleiber, Kenzo Bernard
Voir le top danse
