Spectacles expos

Camille Boitel et Sève Bernard au Festival Montpellier Danse : « » (2025)

Camille Boitel et Sève Bernard font une déclaration d’amour et de tendresse pour les personnages fragiles et cabossés. Lévitation, basculements, fuites et éboulements et beaucoup d'humour pour panser les blessures du monde.

22/6/2025
-
23/6/2025
Festival Montpellier Danse
-
Agora

La nouvelle création de Camille Boitel et Sève Bernard au Festival Montpellier Danse

  • Camille Boitel et Sève Bernard, du cirque à la danse
  • L'Immédiat (2009), une pièce emblématique
  • Amour et tendresse pour les plus fragiles
Nouvelle création de Camille Boitel - Sève Bernard à Montpellier Danse
© L'Immédiat

Camille Boitel et Sève Bernard, du cirque à la danse

Camille Boitel est un artiste complet : acrobate, danseur, comédien, jongleur et musicien. Formé dès l’enfance à l’école de cirque Annie Fratellini, il commence dans la rue avec sa sœur Raphaëlle, avant de rejoindre des compagnies comme celles de James Thierrée. Lauréat en 2002 du Prix Jeunes Talents Cirque, il développe depuis vingt ans un univers artistique singulier qui mélange performance physique et poésie. Il a fondé la compagnie L’Immédiat. Sève Bernard, circassienne et danseuse, collabore avec lui sur Lancés de chutes (2018) et Calamity Cabaret (2018). Les deux artistes co-signent plusieurs spectacles comme Fissure (2022), La lévitation réelle ou Le poids des choses. Aujourd'hui, Sève Bernard partage avec Camille Boitel la direction de la compagnie L'immédiat pour créer des œuvres d'"art vivant" entre danse, cirque, mime et performance.

L'Immédiat (2009), une pièce emblématique

Créée en 2009, L’Immédiat est une pièce de théâtre physique sans narration traditionnelle. Sur scène, sept interprètes manipulent des objets trouvés dans la rue – meubles, lampes, seaux, boîtes – dans un chaos chorégraphié où les meubles basculent, les corps tombent, les lames pivotent. La pièce interroge notre relation frénétique au temps et aux objets dans une société de consommation effrénée. L'Immédiat devient alors une métaphore de notre époque où tout s'accélère, où l'instant présent se consume avant même d'être vécu. Les artistes utilisent des techniques issues de la pantomime et du burlesque : engourdissement, lévitation, chutes calculées. Le spectacle a été salué pour sa maîtrise remarquable du rythme et son humour pince-sans-rire.

"Nous sommes fascinés par ceux qui n’exercent plus aucun contrôle sur quoi que ce soit ; les gens qui vivent dans l’instant présent et n’ont pas d’avenir certain." Camille Boitel au Theatre Times, 2018

Amour et tendresse pour les plus cabossés d'entre nous

« » (2025) est une pièce décomposée en fragments que le regard des spectateurs absorbe pour construire sa propre vision. Le titre même, composé de guillemets vides, illustre cette approche qui donne la primauté à l'interprétation. Les artistes promettent une « déclaration d'amour à l'imprévisible, écrite avec la précision d'un accident ». C'est aussi une démonstration cocasse et malicieuse de tendresse et d'affection pour tous les personnages fragiles, pour les plus cabossés d'entre nous. Après une première partie qui voit le décor pulvérisé dans une cascade hilarante de saynètes burlesques, la reconstruction maintient les personnages dans l'instabilité.

__________

Camille Boitel
et Sève Bernard écriture, mise en scène, jeu et manipulations
Avec Camille Boitel, Sève Bernard, Clémentine Jolivet en alternance avec Pascal Le Corre, Etienne Charles en alternance avec Michael Bouvier, Benoît Kleiber, Kenzo Bernard

Voir le top danse

22/6/2025
-
23/6/2025
Festival Montpellier Danse
-
Agora
18 rue Sainte-Ursule 34961 Montpellier Cedex 2
À 22 h - Durée : 1 h environ
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris