Spectacles expos

Etincelles, pièces courtes de Jon Fosse au Studio de la Comédie-Française

Avec la troupe de la Comédie-Française, Gabriel Dufay réunit dans Étincelles quatre pièces courtes et des poèmes de Jon Fosse dans un puzzle dramatique. Des touches intimes et des éclats de vie qui s'entrelacent et composent une pièce cohérente et poétique sur la fragilité de l'existence.

18/9/2025
-
2/11/2025
Comédie-Française
-
Studio- Théâtre

Etincelles : Jon Fosse prend forme dans des pièces courtes joliment entremêlées

  • Quatre pièces courtes et des poèmes de Jon Fosse réunis dans une création
  • Les thèmes chers à l'auteur norvégien : l'amour, la séparation, la mort et la fragilité de l'être humain
  • Une mise en scène et une scénographie qui jouent sur le mouvement et la fluidité des transitions
  • Jon Fosse, Prix Nobel de littérature
Sélection théâtre Paris : Etincelles de Jon Fosse Comédie-Française
© Vincent Ponet / Coll. Comédie Française

Quatre pièces courtes et sept poèmes de Jon Fosse réunis sans couture

Gabriel Dufay construit son spectacle comme Jon Fosse écrit ses pièces : des touches impressionnistes, des éclats de vie qui, comme dans une peinture, composent un tableau poétique et cohérent. Le spectacle s'ouvre sur le texte "Quand un ange passe par la scène" qui explore les notions d'espace théâtral et d'invisible. Suivent les pièces "Pendant que la lumière baisse et que tout devient noir", "Liberté", "Là-bas" et "Vivre dans le secret" : des fragments de vie qui montrent des couples amoureux ou en crise et témoignent de la difficulté des relations humaines. Les poèmes sont insérés comme des traits d’union et des contrepoints dans cette narration singulière et puissante.

Les thèmes chers à Jon Fosse : l'amour, la séparation, la mort et la fragilité de l'être humain

Chaque pièce courte plonge immédiatement le spectateur dans un moment-clé de la vie des personnages : un couple qui célèbre sept années de vie commune, une jeune femme qui peine à s'engager dans une histoire d'amour, un jeune homme frustré par celle qu'il aime et qui ne le considère que comme un ami, une femme qui a quitté son mari et ses enfants et tente de revenir des années plus tard. Pour Gabriel Dufay, ces pièces nous parlent aujourd'hui car elles répondent à notre quête de sens et reflètent la profonde fragilité de l'être humain. Dans les textes, le hors-champ et le non-dit sont très importants et révèlent tout un monde invisible de sentiments et d'émotions. Fosse explore la peur (de la vie, de la mort), mais aussi une profonde aspiration à l'amour et à la vie dans ce que le metteur en scène voit comme un théâtre très incarné, un juste équilibre entre le réel et l'abstrait.

"Jon Fosse, comme Tchekhov, ne juge pas ses personnages, il est en empathie avec tous les êtres humains qui sont au plateau." Gabriel Dufay

Mouvement sculpté, fluidité des transitions

La scénographie et la mise en scène amplifient l'espace pourtant réduit du Studio-Théâtre de la Comédie-Française : les comédiens évoluent dans des lignes, des passages et des seuils, avec des tonalités de gris et de brun pour évoquer l'entre-deux et l'ailleurs. La musique et la danse ajoutent une dimension sensorielle à l'incarnation impeccable de la troupe de la Comédie-Française. Gabriel Dufay considère la dramaturgie de Jon Fosse comme un ballet où le texte et le mouvement contribuent à une intense évocation. Un puzzle recomposé par le spectateur pour faire naître une image unique et cohérente. Le théâtre "met debout" l'écriture de Jon Fosse pour en faire des "poèmes verticaux".

Jon Fosse, Prix Nobel de littérature 2023

Jon Fosse est né en 1959 à Haugesund en Norvège. C'est un auteur polyvalent et prolifique : avant de se tourner vers le théâtre par nécessité économique, il a publié de nombreux romans, récits, essais, recueils poétiques et livres pour enfants. Son style se caractérise par un langage neutre et d'une banalité revendiquée, parcouru par une réflexion sur l'écriture et le signifiant. Il navigue entre réel très incarné et abstraction poétique avec beaucoup d'humour dans une langue épurée et poétique. Parmi ses œuvres-phares, on trouve sa première pièce "Et jamais nous ne serons séparés" (1994), "Le Nom" (1995) et "Quelqu’un va venir" (1996), une pièce portée à la scène par Claude Régy qui l'a révélée en France. Son grand œuvre romanesque, "Septologie", achevé en 2021, est un roman en sept livres qui fait le bilan de l'existence d'un peintre. Gabriel Dufay, auteur, acteur et metteur en scène, est aussi l'un des pricipaux traducteurs de Jon Fosse en France et a même co-écrit un livre d'entretiens, "Jon Fosse : Écrire, c’est écouter ". Avec "Etincelles", Jon Fosse fait son entrée au répertoire de la Comédie-Française.
__________

Gabriel Dufay mise en scène
Margaux Messi scénographie
Avec Didier Sandre, Anna Cervinka, Clément Bresson, Sefa Yeboah, Morgane Real

Voir le top théâtre

18/9/2025
-
2/11/2025
Comédie-Française
-
Studio- Théâtre
Carrousel du Louvre - Place de la pyramide inversée75001 Paris
À 18 h 30 - Durée : 1 h 10
Phoos © Vincent Ponet / Cioll. Comédie Française
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris