Histoire d'un Cid - Corneille / Bellorini
Au Théâtre Nanterre-Amandiers, Jean Bellorini réinvente Le Cid de Corneille dans une malicieuse variation en musique qui rend les fameux alexandrins encore plus proches et percutants.

Le Cid de Corneille, chef d’œuvre de la littérature française
Rodrigue, fils de Don Diègue, est un vaillant guerrier amoureux de la belle Chimène, fille de Don Gomès. Mais l'amour des deux jeunes gens est contrarié par une insulte proférée par Don Gomès à Don Diègue. Ce dernier, très âgé, demande à son fils de le venger. S'ensuit ce fameux choix cornélien entre l'amour, le devoir et l'honneur. Dans le même temps, l'Infante est secrètement amoureuse de Rodrigue, mais doit renoncer à cet amour car Rodrigue n'est pas de son rang. Ecrite en 1637, la pièce de Pierre Corneille est dans toutes les mémoires pour sa fougue, son lyrisme et la beauté de ses célèbres alexandrins : « Va, je ne te hais point. », « Rodrigue, as-tu du cœur ? », « Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! » …
Une variation malicieuse sur la pièce de Corneille
Le metteur en scène Jean Bellorini a choisi de camper la pièce dans un château gonflable, symbole d'une histoire ou le doute secoue en permanence les personnages. Il ne choisit que quelques extraits majeurs de la pièce et la réduit à quatre personnages (Rodrigue, Chimène, l'Infante et Don Diègue) et deux musiciens. Ces extraits font partie d'un ensemble plus vaste où les personnages imaginent toutes sortes de péripéties plus ou moins liées à l’original. Bellorini recourt aux anachronismes, au langage d'aujourd'hui et soumet la pièce à un malicieux toilettage agrémenté de percussions, claviers, chants et chansons de toutes époques que peuvent entonner les comédiens. Mais s’il déconstruit avec tendresse et humour la partition originale, le metteur en scène n’en oublie ni l’éclat poétique, ni la musicalité flamboyante, ni les sujets profonds.
"Le théâtre est là pour faire le trait d'union, entre les hommes, entre hier et aujourd'hui." Jean Bellorini à France Culture
Jean Bellorini fait résonner les grands textes
Jean Bellorini a dirigé le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis pendant cinq ans, avant de prendre la direction du Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne en janvier 2020. Dans ses adaptations modernes de grandes œuvres littéraires, il renouvelle le théâtre en intégrant la musique, des dispositifs techniques originaux et des mises en scène immersives. Parmi ses spectacles marquants, on retient La Bonne Âme du Se-Tchouan de Brecht (2013), Les Frères Karamazov de Dostoïevski, joué au Festival d’Avignon 2017 et Onéguine de Pouchkine (2019) présenté avec un système d’écoute au casque. Jean Bellorini met également en scène des opéras, comme David et Jonathas de Charpentier, joué à Toulouse et au Théâtre des Champs-Élysées en 2024.
__________
Jean Bellorini mise en scène
Avec
Cindy Almeida de Brito Chimène
François Deblock Rodrigue
Karyll Elgrichi l'Infante
Federico Vanni Don Diègue
Clément Griffault (claviers)
Benoit Prisset (percussions)
Voir le top théâtre
