Le Footballeur - Simon Diard / Arnaud Vrech
Un footballeur est atteint d'une maladie dégénérative de la rétine qui va le rendre aveugle. Arnaud Vrech propose au Théâtre de La Tempête une belle histoire de résilience emportée par la fanfare de l'espoir.
Le Footballeur au Théâtre de la Tempête, une histoire de résilience
- L'histoire d'un footballeur atteint de maladie racontée en musique dans les vestiaires du stade
- Renoncement, culpabilité et résilience
- Simon Diard, Arnaud Vrech et le Collectif Aubervilliers

Deux frères abordent la drame de la cécité inéluctable
La pièce s’inspire librement d’une histoire personnelle : celle du frère aîné du metteur en scène Arnaud Vrech, footballeur professionnel, dont l'avenir s’effondre après un diagnostic brutal de rétinite pigmentaire. Cette maladie génétique irréversible provoque une perte progressive de la vue. Dans un vestiaire d’un stade de football, avant le match qui va commencer, les deux frères abodent enfin le sujet jusqu'alors enfoui dans le silence familial. La pièce raconte cette bascule avant le dernier match en tant que voyant, ce moment où il faut renoncer à une vie rêvée et tenter d’en inventer une autre. Sur scène, trois comédiens sont accompagnés de trois musiciens qui jouent des cuivres. Cette fanfare recrée l'ambiance du terrain, les sons du ballon, les cris des supporters, la mémoire d’un monde bientôt perdu.
Renoncement, culpabilité et l'espoir d'une alternative
Footballeur questionne notre rapport au corps, à la perception et à la normalité. Que faire quand la vue s’éteint ? Peut-on repenser notre relation au monde par d’autres sens, notamment l’ouïe ? Le spectacle interroge nos réflexes de voyants, cette manière d’aborder le réel à travers la vision avant tout, en proposant une expérience sensible centrée sur le son. L’actrice Cécilia Steiner incarne un personnage-passeur, presque mythologique, qui relie les différentes temporalités et les univers sensoriels. Le spectacle, écrit en lien avec des spectateurs aveugles ou malvoyants, intègre l’audiodescription dans sa structure même, au lieu de la plaquer après coup. La temporalité est volontairement flottante, comme dans un rêve ou une conscience troublée. Les émotions naissent des sons, des voix nues, des silences. Ce n’est pas un récit linéaire, mais une exploration sensorielle et intime de ce que signifie perdre la vue et devoir redéfinir son existence.
" Si l’homme parfois ne fermait pas souverainement les yeux, Il finirait par ne plus voir ce qui vaut d’être regardé. " René Char
Simon Diard, Arnaud Vrech et le Collectif Aubervilliers
Simon Diard, auteur dramatique contemporain, développe une écriture attentive aux corps, aux silences, aux marges. Il collabore ici avec Arnaud Vrech, metteur en scène et comédien, membre du Collectif Aubervilliers. Ce collectif artistique, fondé en banlieue parisienne, défend un théâtre engagé, ancré dans le réel, mais ouvert aux formes expérimentales. Pour Footballeur, ils ont travaillé dans un processus collectif avec des personnes concernées par le handicap visuel, intégrant leurs retours dès les premières étapes.
__________
Simon Diard texte
Arnaud Vrech mise en scène
Avec Clément Durand, Cecilia Steiner, Johann Weber et les cuivres Flavio Mendes (trompette), Constant Sajaloli (trombone), Romane Vanderstichele (cor)
Voir le top théâtre
