Sidi Larbi Cherkaoui présente Nomad à la MAC avec Chaillot
(c) Filip Van Roe
Spectacles expos

Nomad, de Sidi Larbi Cherkaoui - Chaillot / MAC

L'univers aride et hostile du désert donne à Sidi Larbi Cherkaoui l'occasion d'évoquer la majesté des paysages, la résilience de la faune et la flore et surtout la solidarité des humains, indispensable à leur survie.

6/3/2024
-
8/3/2024
-
Maison des Arts de Créteil

Sidi Larbi Cherkaoui chorégraphie et mise en scène
Sidi Larbi Cherkaoui, Felix Buxton, Kaspy N'dia musique originale
Jan-Jan Van Essche costumes

Nomad, le dernier spectacle de Sidi Larbi Cherkaoui

  • Une métaphore de la force des éléments et de l'esprit d'entraide des individus dans des conditions extrêmes
  • Le désert rendu palpable par les décors, les costumes et la musique
  • Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe de la spiritualité et de l'identité
  • Un style généreux, poétique et lyrique

Résilience et beauté

Le spectacle procède d'une fascination pour la beauté des paysages désertiques et la force du monde vivant qui parvient à y prospérer.  Dans ce monde de sable battu par les vents, les danseurs forment des images fulgurantes qui traduisent leur esprit de communauté et d'entradie, indispensable à leur survie dans cet univers hostile.

Le désert

Les décors inspirés de motifs géométriques de l'art islamique nous mettent dans l'ambience. Par moments, l'arrière-scène animée montre la terre qui flotte au-dessus de l'horizon comme une lune. Ce milieu est peuplé d'une mosaïque d'éléments évocateurs : serpents, lézards, chameaux, dunes de sables en mouvement. Les costumes de Jan-Jan Van Esche s'inspirent de la richesse des tissus dont s'équipent les nomades pour se protéger de la chaleur. La musique orientale est essentielle : c'est une nouvelle collaboration de Sidi Larbi Cherkaoui avec le compositeur Felix Buxton, basé au Moyen-Orient.

" J'ai conçu ce spectacle comme un message de résilience de l'Humanité face aux éléments adverses. " Sidi Larbi Cherkaoui

Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe de l'identité et de la spiritualité

Le Belge Sidi Larbi Cherkaoui débute comme chorégraphe en 1999 dans Anonymous Society, une comédie musicale contemporaine. Depuis sa collaboration avec Akram Kahn en 2005, il rencontre un succès mondial et ses chorégraphies  lui ont valu de nombreuses récompenses. Il créé sa propre compagnie Eastman  en 2010, en résidence à la Toneelhuis  d'Anvers. Depuis 2015, il assure la direction artistique du  Ballet Royal de Flandres. Ses œuvres abordent des thèmes fondamentaux comme la spiritualité, l’identité (culturelle, ethnique, sexuelle) ou l’affirmation de la diversité.

Un style généreux, poétique et lyrique

Sidi Larbi Cherkaoui conçoit ses spectacles comme des rituels dans lesquels des interprètes du monde entier, aux physiques et personnalités très divers, fusionnent leurs apports culturels dans un langage commun, celui du chorégraphe. Ses pièces ont une charge visuelle et émotionnelle très forte. Dans Nomad, on perçoit la soif physique et émotionnelle intense, le désir d'eau et de sécurité, le besoin d''entraide et de consolation.

-
Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende - 94000 Créteil
À 20 h - Durée : 1 h 05
Photos Filip Van Roe
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris