Le Ballet du Grand Théâtre de Genève dans Outsider de Rachid Ouramdane
(c) Grégory Bartandon
Spectacles expos

Outsider - Rachid Ouramdane / Ballet du Grand Théâtre de Genève

Rachid Ouramdane poursuit son exploration de la tension et de l'équilibre des corps en fusionnant danse contemporaine et sports extrêmes. Une performance haletante accompagnée par la musique hypnotique de Julius Eastman.

21/6/2024
-
24/6/2024
La Villette
-
Grande Halle

Rachid Ouramdane dans les airs avec Outsider (Chaillot à La Villette)

  • Outsider ou comment chacun peut repousser ses limites
  • Du désordre fébrile à la danse maîtrisée, puis au funambulisme
  • La musique de Julius Estman, un tempo lancinant qui guide les danseurs
  • Rachid Ouramdane

Outsider, repousser les limites de la gravité

Le choix du titre n'est pas anodin : pour Rachid Ouramdane, il symbolise " comment au travers du geste, on se révèle toujours un peu à soi-même. Comment on découvre des choses de soi ". La pièce questionne le point limite que peut dépasser un danseur ou un sportif, jusqu'à frôler la chute.

Du désordre fébrile à la danse maîtrisée, puis au funambulisme

C'est le mouvement des nuées d'oiseaux qui inspire le chorégraphe. Le spectacle s'ouvre sur une course effrénée des danseurs d'un bout à l'autre de la scène. Ils se poursuivent, s'entrecroisent, s'élancent dans les bras les uns des autres après des figures acrobatiques parfaitement maîtrisées. Après cette anarchie d'une énergie brutale et contrôlée, les danseurs se retrouvent en formation de groupe d'une surprenante précision. Ensuite, la musique s'apaise pour laisser place à un solo, puis à la performance des highliners qui, à des niveaux de hauteur différents, traversent la scène en équilibre sur leurs fils.

" Il y a ce mouvement de groupe qui ne nous amène pas spécialement à regarder les corps, mais plutôt l'espace qui les entoure. " Rachid Ouramdane

La musique de Julius Eastman

Julius Eastman (1940-1990) est un compositeur, chanteur et pianiste américain. Formé au Curtis Institute of Music, c'est une figure de l'avant-garde musicale new-yorkaise des années 70 à 90. Parmi ses compositions les plus célèbres, on trouve "Stay On It", "Gay Guerrilla" et "Evil Nigger". Eastman intègre dans sa musique des influences de musique classique, jazz et pop, avec un style marqué par une répétition hypnotique et des variations subtiles, notamment au piano. Julius Eastman était un artiste engagé dans la cause des Noirs et des homosexuels. Malgré son talent, sa vie a été marquée par de grandes difficultés financières. Il est mort dans l'anonymat, mais son travail a gagné en reconnaissance posthume au tournant du XXIe siècle.

Rachid Ouramdane

À la tête de Chaillot depuis la saison 2021/22, Rachid Ouramdane reste aussi un grand chorégraphe.  Longtemps porté sur le portrait dansé et la sphère individuelle de l’intime dans une approche documentaire, il s’oriente depuis quelques années vers les grands ensembles, les phénomènes de groupe et de foule, comme dans "Tout autour" (2014) pour 24 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. En 2019, il crée  "Möbius" avec la compagnie XY qui fonde son langage artistique sur la pratique du porté. En 2022, on retrouve dans  "Corps extrêmes" des acrobates de la Compagnie XY, mais aussi  Nathan Paulin, funambule d’aujourd’hui, champion de highline et des grimpeurs adeptes d’escalade de vitesse. Rachid Ouramdane s'attache à mieux cerner la personnalité de ces artistes de l'extrême, pour mieux comprendre leurs pratiques et leurs motivations. Ensemble, ils vont questionner l’envol, la peur du vide, la suspension dans un élan poétique.

La Villette
-
Grande Halle
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Vendredi et lundi à 19 h, samedi à 18 h, dimanche à 15 h
Photos Grégory Bartandon
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris