Sélection spectacles de danse : Romeo et Juliette au Châtelet
(c) Johan Persson
Spectacles expos

Romeo + Juliet de Matthew Bourne au Châtelet

Dans une institution pour jeunes délinquants, la danse est le moyen de s'affranchir des règles et de vivre, pour Roméo et Juliette, un premier amour passionnel. Une version de Matthew Bourne acclamée en 2019.

9/3/2024
-
28/3/2024
-
Théâtre du Châtelet

Matthew Bourne direction artistique et chorégraphie
Lez Brotherston scénographie et costumes
Compagnie New Adventures
Nouvel arrangement de la musique de Prokofiev

Matthew Bourne réinvente Roméo et Juliette au Châtelet

  • Version viscérale de cet amour impossible campé dans une institution pour jeunes délinquants
  • La danse pour s'affranchir des règles oppressantes et vivre un amour passionnel
  • Des danseurs à la technique impeccable et au jeu d'acteurs travaillé
  • Sir Matthew Bourne

Jeunesse sous bonne garde

Le ballet de Matthew Bourne campe l'histoire universelle de Roméo et Juliette dans une institution sévère pour jeunes délinquants. La scénographie de Lez Brotherston adopte le blanc tant pour le décor que pour les costumes. Dans cet univers aseptisé régenté par des gardiens impitoyables, une jeunesse en mal de liberté s'affranchit des contraintes par des mouvements audacieux qui brisent l'homogénéité des tableaux collectifs.

La danse pour vivre l'amour rebelle

Roméo et Juliette, c'est l'histoire légendaire d'un amour rendu impossible par les règles de la famille et de la société. C'est aussi l'aventure intrépide de deux jeunes amoureux qui vont suivre leur cœur en risquant tout pour être ensemble. Dans cette version, Romeo et Juliette évoluent sur le plateau, les escaliers et la coursive de la scène pour se retrouver et s'apprivoiser dans des figures d'une légèreté et d'une sensualité bouleversantes.

" Je cherche de jeunes talents qui aiment combiner le rôle d'acteur et de danseur, qui veulent raconter une histoire. " Matthew Bourne

Des danseurs à la technique et au jeu d'acteurs impeccables

Pour ce spectacle, Matthew Bourne et sa directrice de casting ont recruté de très jeunes danseurs qu'ils ont accompagnés dans une formation technique très exigeante. À leus côtés, des danseurs confirmés, membres de la compagnie depuis longtemps. Chaque danseur doit être capable d'interpréter des rôles différents, ce qui fait de chaque représentation un moment unique. Matthew Bourne souhaite ce mélange de profils pour maintenir à chaque fois l'impact émotionnel de cette histoire intemporelle. C'est aussi l'expression de son style qui cherche une forte incarnation des personnages, dans des mises en scènes souvent qualifiées de cinématographiques.

Sir Matthew Bourne

Né en 1960 à Londres, Matthew Bourne est arivé tardivement à la danse, même s'il est très tôt fasciné par le cinéma et la comédie musicale.  Diplômé de danse contemporaine en 1985, il commence une carrière de danseur qu'il interrompt rapidement pour se consacrer à la chorégraphie. En 1987, il fonde avec avec d'autres danseurs la compagnie Adventures in Motion Pictures, rebaptisée New Adventures en 2002. Il est connu pour ses réinterprétations radicales du répertoire classique comme Casse-Noisette (1992) ou La Sylphide (1994). En 1995, son Lac des cygnes fait grand bruit : le prince, issu d'une famille moderne en détresse, est amoureux d'un cygne mâle. Les cygnes sont des hommes torse nu habillés de bermudas de soie qui ressemblent à des plumes. Cette production remporte un Olivier Award à Londres et deux Tony Awards à Broadway. Il adapte aussi des chefs-d’œuvre de la littérature (Cendrillon en 1997, Le Portrait de Dorian Gray en 2008) ou du cinéma avec Edouard aux mains d'argent en 2005.  Matthew Bourne est annobli par le reine Elizabeth II en 2016.

-
Théâtre du Châtelet
2 rue Edouard Colonne 75001 Paris
Du mardi au vendredi à 20 h, samedi 15 h et 20 h, dimanche 15 h
Photos Johan Perrson
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris