Spectacles expos

BREL - Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte

Au festival d'Avignon, la Carrière de Boulbon est le décor majestueux d'un hommage en danse à Jacques Brel. Anne Teresa de Keersmaeker et Solal Mariotte traduisent en mouvement la force des textes et l'incarnation du chanteur.

6/7/2025
-
20/7/2025
Festival d'Avignon
-
Carrière de Boulbon

BREL dansé par Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte

  • Jacques Brel, une présence saisissante et une poésie engagée
  • Un pari audacieux et réussi
  • Anne Teresa De Keersmaeker, grande dame de la danse contemporaine
  • Solal Mariotte, breakdance expressif et sensible
Sélection danse : BREL - Anne Teresa de Kersmaeker et Solal Mariotte
© Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Donner à voir la présence physique et la puissance des textes de Brel

Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte s'emparent des chansons de Jacques Brel avec un engagement total. Le spectacle prend racine dans la poésie du grand chanteur belge, ses messages politiques, ses gestes si personnels et son expressivité. La Carrière de Boulbon est le cadre spectaculaire d'une scénographie très visuelle, avec les paroles qu'on lit sur les parois ou au sol et des projections de lumière, de photos et de vidéos. De Keersmaeker incarne Brel : vêtue d'un costume ample, elle mime des scènes de vie et des messages forts. Solal Mariotte l'accompagne dans un écho lointain. Les deux artistes mêlent humour et gravité, avec parfois des scènes de pantomime burlesque, comme des ivrognes. Un moment poignant est l'interprétation de "Ne me quitte pas" par Anne Teresa De Keersmaeker, qui se dénude dos à la scène pour exprimer la solitude face à la perte amoureuse. Solal Mariotte déploie l'énergie du breakdance, par exemple dans sa folle interprétation de "Mathilde est revenue" qui donne toute la mesure des tourments évoqués par les paroles.

BREL, un pari audacieux

"BREL" marie l'abstraction chorégraphique d'Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte avec le lyrisme dramatique débordant de Jacques Brel. La mise en scène avec des projections des paroles permet d'écouter et de lire simultanément les textes, pour une redécouverte des chansons. Le spectacle impressionne par sa liberté, sa fantaisie, mais aussi sa gravité. Anne Teresa De Keersmaeker, connue pour son austérité, surprend par son humour et sa capacité d'interprétation burlesque. Solal Mariotte apporte l'énergie brute du breakdance pour une incarnation émouvante des tourments de Brel. Malgré les quarante ans qui les séparent, les deux artistes montrent une complicité intergénérationnelle réjouissante.

"Ce qui m’intéressait, c’était l’accélération, le tournoiement, la frénésie – et surtout le potentiel des images poétiques de cette chanson." Solal Mariotte

Anne Teresa De Keersmaeker, grande dame de la danse contemporaine

À 65 ans, avec quarante-cinq ans de carrière et cinquante-six spectacles, la Flamande Anne Teresa De Keersmaeker est une icône de la danse contemporaine. Elle a fondé sa compagnie Rosas en 1983 et son école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en 1995. Son style, qui s'appuie souvent sur des musiques répétitives, se caractérise par une pratique virtuose du mouvement et un lien quasi-mathématique à l'espace et au temps. Ses œuvres phares "Fase" (1982) et "Rosas Danst Rosas" (1983) ont renouvelé le dialogue entre la musique et la danse. Parmi ses chorégraphies les plus connues, on peut citer "Mozart/Concert Arias" ou "Rain". Régulièrement invitée au Festival d'Avignon, elle y a présenté plusieurs créations, dont "Exit Above" en 2023, avec Solal Mariotte.

Solal Mariotte

Formé au breakdance dès l'enfance, Solal Mariotte a étudié au conservatoire d'Annecy, puis à l'école P.A.R.T.S. de Keersmaeker à Bruxelles, dont il est diplômé depuis juin 2022. Il a rejoint la compagnie Rosas en 2023. Avant "BREL", le jeune danseur français s'est produit dans "Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones" de Jan Martens (2021) et "Exit Above" (2023) d'Anne Teresa De Keersmaeker, avec qui il a forgé une relation de grande complicité. Début 2024, il a créé sa première pièce personnelle, "Collages/Ravages", un solo sensible qui renouvelle la perception du breakdance et de la masculinité.
__________

Anne Teresa De Keersmaeker, Solal Mariotte concept, chorégraphie et danse
Jacques Brel chansons
Michel François scénographie
Minna Tiikkainen assisté de Marla Van Kessel lumière

Voir le top danse

6/7/2025
-
20/7/2025
Festival d'Avignon
-
Carrière de Boulbon
13150 Boulbon
À 22 h - Durée : 1 h 30 - Navette à 20 h, à réserver à la billetterie du Festival
Photos © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris