Friends of Forsythe à Montpellier Danse
6 danseurs et chorégraphes, qui ont tous travaillé avec William Forsythe, s'inspirent de sa gestuelle tout en insufflant une énergie et une créativité qui leur sont propres. Des duos subtiles et virtuoses.
Friends of Forsythe, héritiers de William Forsythe
- Six danseurs et chorégraphes nourris du geste de William Forsythe
- Fusionner tous les styles pour créer un langage
- William Forsythe, un grand chorégraphe qui a marqué la danse contemporaine

Le point commun : l'inspiration de William Forsythe
La pièce, conçue par Rauf Yasit et William Forsythe, part d'un travail chroégraphique préexistant de six danseurs et chorégraphes : Rauf Yasit, Matt Luck, Riley Watts, Brigel Gjoka, Aidan Carberry et Jordan Johnson (JA Collective). Sur la base de duos preexistants, ils approfondissent le langage de William Forsythe tout en y insufflant un vrai nouveau. Les figures et les mouvements portent la marque du grand chorégraphe : torsions, élasticité des corps, projection dans l'espace, grande maîtrise technique. Le duo de Matt Luck et Rauf Yasit est particulièrement réussi dans une interpénétration de deux danseurs aux physiques très différents, unis par une grande complicité. La danseuse française Julia Weiss trouve dans le danseur albanais Brigel Gjoka un partenaire idéal pour une exécution élancée où l'on repère une solide base de danse classique. Aidan Carberry et Jordan Johnson (JA Collective) ont une approche plus malicieuse et ludique, en jouant sur des gestes familiers : claps des mains, cache-cache derrière des figures avec les bras, sautillements.
Fusionner tous les styles pour créer un langage
Les danseurs et chorégraphes ont des parours très différents : Rauf Yasit vient du breakdance, d'autres viennent du popping, du waving, de la danse classique, contemporaine ou folklorique. L'influence de Forsythe est ainsi célébrée dans la diversité des parcours, des physiques et des disciplines pour créer un langage commun qui se réinvente chaque soir dans les interactions entre danseurs. Une fusion subtile et harmonieuse qui laisse aussi une part à l'improvisation.
"Chacun d'entre nous change le travail des autres en dansant." Rauf Yasit
William Forsythe
Né en 1949 à New York, William Forsythe est l'un des chorégraphes les plus influents de la danse contemporaine. Formé au Joffrey Ballet, il dirige le Ballet de Francfort de 1984 à 2004, puis fonde sa propre compagnie qui reste active jusqu'en 2015. Son style mélange virtuosité technique du ballet classique et mouvements déstructurés, élastiques, tout en tension, ruptures et déhanchements, pour créer un langage chorégraphique très reconnaissable. Il explore les limites du corps humain, intègre la technologie et questionne les codes traditionnels de la danse. Ses œuvres majeures incluent "In the Middle Somewhat Elevated" (1987), pièce emblématique sur la musique de Thom Willems, "The Second Detail "(1991) et "One Flat Thing, reproduced" (2000).
__________
William Forsythe et Rauf « RubberLegz » Yasit conception
William Forsythe, Rauf « RubberLegz » Yasit, Matt Luck, Riley Watts, Brigel Gjoka, Aidan Carberry et Jordan Johnson (JA Collective) chorégraphie
Avec Rauf « RubberLegz » Yasit, Matt Luck, Julia Weiss, Brigel Gjoka, Aidan Carberry, Jordan Johnson
Voir le top danse
