Spectacles expos

Le Chevalier à la rose de Richard Strauss au Théâtre des Champs-Elysées

Le Chevalier à la rose de Richard Strauss est un sommet de raffinement orchestral. Au Théâtre des Champs-Elysées, Krzysztof Warlikowski met en scène le caractère éphémère des sentiments.

21/5/2025
-
5/6/2025
-
Théâtre des Champs-Elysées

Le Chevalier à la rose, entre comédie de mœurs et drame sentimental

  • Comédie de mœurs, romance et satire sociale
  • Retour à une certaine légèreté pimentée d'une réflexion sur le temps qui passe
  • Richard Strauss, un compositeur entre tradition et modernité
  • Krzysztof Warlikowski, une audace qui fait sens
Opéra Paris : Le Chevalier à la rose de Strauss par Warlikowski
Niamh O'Sullivan, Véronique Gens et Regula Mühlemann - DR

Une intrigue sentimentale dans l'aristocratie viennoise

La Maréchale, une femme d’âge mûr, entretient une liaison avec Octavian, un jeune noble. Quand ce dernier est chargé de remettre une rose d’argent à Sophie, fiancée au baron Ochs, il tombe amoureux d’elle. Grâce à un stratagème orchestré par la Maréchale, le mariage arrangé est annulé, Ochs est discrédité, et Octavian peut s’unir à Sophie. La Maréchale se retire avec élégance, acceptant le passage du temps et la perte de son amant.

Un tournant dans la carrière de Richard Strauss

Avec Le Chevalier à la rose, Richard Strauss s’éloigne du drame psychologique intense de ses œuvres précédentes comme Salomé ou Elektra. Il adopte ici un ton plus léger, inspiré des opéras de Mozart, tout en conservant une grande complexité musicale. L’œuvre s’inscrit dans une époque marquée par la nostalgie d’un monde aristocratique en déclin. Elle est restée célèbre pour ses duos et trios féminins, son pastiche d’époque et son humour élégant. Au-delà de la comédie de mœurs, Strauss livre une réflexion sur le temps et sur le caractère éphémère des sentiments.

"Le Chevalier incarne le désarroi moral d’une époque qui se sait agonisante malgré ses sourires et ses bonnes manières."

Richard Strauss : entre tradition et modernité

Né en 1864 à Munich dans une famille de musiciens, Richard Strauss (1864-1949) est formé très tôt à la composition et à la direction d’orchestre. Il s’impose d’abord avec des poèmes symphoniques (Ainsi parlait Zarathoustra, Till l'Espiègle, Mort et transfiguration, Don Juan) avant de se tourner vers l’opéra. Son style allie une orchestration somptueuse à une grande expressivité dramatique. Sa rencontre avec l'écrivain, poète et dramaturge autrichien Hugo von Hofmannstahl est un tournant de sa carrière. Il signe avec lui plusieurs chefs-d'œuvre : Elektra (1906-08), Le Chevalier à la rose (1909-10), Ariane à Naxos (1912-16) et La Femme sans ombre (1914-17).

Krzysztof Warlikowski, une audace qui fait sens

Le metteur en scène polonais nous a habitué à des créations qui renouvellent complètement le langage théâtral, qu'il s'agisse de théâtre ou d'opéra, classique ou contemporain. Né en 1962 à Szczecin, en Pologne, Krzysztof Warlikowski est l’un des metteurs en scène d’opéra les plus marquants de sa génération. Formé au théâtre et influencé par le cinéma, il propose des lectures contemporaines et audacieuses du répertoire lyrique. Son style mêle introspection psychologique, scénographie minimaliste et références actuelles. Parmi ses productions majeures : Wozzeck à Salzbourg, Parsifal à Munich, Don Giovanni et Il trionfo del Tempo e del Desinganno à Aix-en-Provence ou encore La Femme sans ombre et Iphigénie en Tauride à l'Opéra de Paris et Médée de Cherubini au Théâtre des Champs-Elysées. Il collabore régulièrement avec la costumière Malgorzata Szczesniak et travaille à partir de dispositifs scéniques très visuels faits de transparences et de profondeur de l'espace scénique. Son travail interroge les normes sociales et l'identité pour ancrer les grandes œuvres lyriques dans des problématiques contemporaines.
__________

Opéra en trois actes (1919) sur un livret de Hugo von Hofmannsthal

Henrik Nánási direction
Krzysztof Warlikowski mise en scène
Małgorzata Szczęśniak scénographie, costumes
Claude Bardouil chorégraphie
Felice Ross lumières
Kamil Polak vidéo

Véronique Gens La Maréchale
Niamh O'Sullivan Octavian
Regula Mühlemann Sophie
Peter Rose Le Baron Ochs von Lerchenau
Jean-Sébastien Bou Monsieur de Faninal
Eléonore Pancrazi Annina
Krešimir Špicer Valzacchi
Francesco Demuro Un chanteur italien
Laurène Paternò Marianne
Florent Karrer Un commissaire / Un notaire
François Piolino Le majordome de la Maréchale / Le majordome de Faninal
Yoann Le Lan Un aubergiste

Orchestre National de France
Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine

Voir le top classique et lyrique

21/5/2025
-
5/6/2025
-
Théâtre des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne 75008 Paris
À 19 h - Durée : 3 h 20
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris