Spectacles Paris 2024 Le Songe d'une nuit d'été Théâtre de la Ville
(c) Nadège Le Lezec
Spectacles expos

Le Songe d'une nuit d'été au Théâtre de la Ville

Le chef d’œuvre de Shakespeare est une pièce féerique, d’une grande modernité, où se mêlent passions ardentes et enchantements magiques. Au-delà des intrigues amoureuses, une exploration des tensions qui viennent de l’inconscient.

16/1/2024
-
10/2/2024
Théâtre de la Ville
-
Sarah Bernhardt

Emmanuel Demarcy-Motra version scénique et mise en scène
Avec la Troupe du Théâtre de la Ville : Élodie Bouchez, Sabrina Ouazani, Jauris Casanova, Jackee Toto, Valérie Dashwood, Philippe Demarle, Edouard Eftimakis, Ilona Astoul, Mélissa Polonie, Gérald Maillet, Sandra Faure, Gaëlle Guillou, Ludovic Parfait Goma, Stéphane Krähenbühl, Marie-France Alvarez

Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare au Théâtre de la Ville

  • Entre réel et songe, un théâtre féérique d'une grande modernité
  • Superbe scénographie et jeu de lumières précis et envoûtant
  • Pour Emmanuel Demarcy-Mota, une exploration de l'inconscient
  • La Troupe du Théâtre de la Ville

L'intrigue

Hermia, promise à Démétrius par son père, ne peut pas épouser son amant Lysandre. Désespérés, les jeunes gens décident de s’enfuir par la forêt pour vivre leur amour. Furieux, Démétrius se lance à leur poursuite, précédé par Helena qui s’accroche à lui autant qu’il la repousse. Le quatro amoureux se perd alors dans un labyrinthe naturel qui à la tombée de la nuit s’enchante d’esprits invisibles et magiques. Leur chemin croise le roi des elfes Obéron et son sbire Puck qui tenteront de démêler cette confusion de sentiments à coups de philtre d’amour...

Une féérie surréaliste

Le temps d’une nuit, le monde réel et le monde invisible s’unissent. Quatre jeunes gens vont poursuivre leurs amours croisées dans la forêt ou le roi et la reine des fées se disputent. La féérie saura-t-elle les guider vers le bonheur ou plus loin dans la confusion ? Le Songe d’une nuit d’été est une œuvre surréaliste qui a connu une grande prospérité à travers son influence sur la peinture, la musique et le cinéma. Dans cette comédie de l’émerveillement, Shakespeare nous plonge dans une succession de quiproquos. Au milieu des fées et de leur reine Titania, le public nage dans le rêve et les métamorphoses.  

" Une des plus grandes pièces sur l’inconscient qui n’ait jamais été écrite. " Emmanuel Demarcy-Mota

L'exploration de l'âme humaine

Shakespeare est l'un des plus fins sondeurs de l'âme humaine qu'il décrypte dans des tensions autour de thèmes récurrents : difficultés de l'amour, ordre et chaos, vérité et mesonge, loyauté et trahison, l'ambition du pouvoir, la folie et la mort, les forces magiques ou surnaturelles. Au-delà des intrigues amoureuses, Le Songe d’une nuit d’été est une invitation à explorer les profondeurs de l'inconscient, à s’aventurer dans les recoins les plus secrets de notre imagination. Dans cette œuvre, Emmanuel Demarcy-Mota et sa troupe insufflent une nouvelle vie, révélant toute la richesse et la modernité de ce classique.

Shakespeare l'universel

William Shakespeare (1564-1616) est l'un des plus grands poètes et dramaturges de langue anglaise de tous les temps. Ses pièces de théâtre, dans lesquelles il jouait souvent comme acteur, sont des monuments de la littérature, que ce soient des comédies (Les Joyeuses Comères de Windsor, Beaucoup de bruit pour rien, Tout est bien qui finit bien, Comme il vous plaira, La Tempête) ou des tragédies (Hamlet, Macbeth, Richard II, Romeo et Juliette, Othello, Le Roi Lear, Le Marchand de Venise...). Force dramatique, acuité psychologique, épaisseur des personnages et splendeur du verbe contribuent à la modernité d'un œuvre devenue universelle où le tragique et la farce se mêlent intimement.

Théâtre de la Ville
-
Sarah Bernhardt
2 place du Châtelet 75004 Paris
Du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 15 h. 10/02 à 15 h - Durée : 1 h 50
Photos Nadège Le Lezec, Jean-Louis Fernandez
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris