Spectacles expos

Peu importe, de Marius von Marienburg, à La Scala Paris

Une fable incisive et ciselée de la faillite du couple moderne et des modèles de réussite sociale : "Peu importe" est un parfait exemple du style de Marius von Marienburg, l'un des grands auteurs dramatiques contemporains qui manie le comique et l'absurde à la vitesse de l'éclair.

12/9/2025
-
4/1/2026
-
La Scala Paris

Le couple moderne disséqué dans "Peu importe" à La Scala Paris

  • Un couple moderne à bout de souffle
  • Un texte ciselé qui dynamite les modèles de réussite sociale
  • Marius von Marienburg, la critique par le rire et l'absurde
  • Robin Ormond, metteur en scène et traducteur chevronné
Théâtre Paris : Peu importe, de Marius von Marienburg, à La Scala
© Vahid Amanpour

Un couple à bout de souffle

Simone (Marilyne Fontaine) est une brillante ingénieure diplômée du MIT. Elle occupe un poste important chez un fabricant de composants de freins qui l'oblige à de fréquents déplacements. Elle travaille sous les ordres d'un certain Manuel qui n'hésite pas à l'appeler même le soir ou le week-end. Son époux Erik (Assane Timbo), est traducteur et éditeur, un métier qui lui permet de télétravailler et de s'occuper des enfants à la maison en l'absence de sa compagne. C'est le grand spécialiste d'un auteur néerlandais qu'il traduit depuis des années. Le conflit démarre par un événement apparemment anodin : au retour d'une mission à Modène, Simone offre un cadeau à Erik. "Tu m'as rapporté du vinaigre balsamique ?" Erik y voit la manifestation de la mauvaise conscience de Simone. Le couple va se questionner, voire se déchirer, et remettre en question leur relation, leurs sentiments, leur implication dans le couple. La carrière peut-elle primer sur la vie de famille ? Celui ou celle qui gagne le plus d'argent a-t-il le droit de dicter le devenir du couple ? Comment respecter et valoriser le chemin professionnel tracé par chacun ? L'espace scénique, conçu par Manon Vergotte, transmet cette atmosphère de désagrégation. Les deux comédiens évoluent au milieu des ruines de leur relation, symbolisées par un sol jonché de paquets-cadeaux multicolores et jamais ouverts, des paquets clinquants destinés à dissimuler l'absence de fond et de vérité. La pièce évolue par séquences qui voient les comédiens alterner les rôles et creuser davantage les manifestations d'une déliquescence.

La faillite d'un modèle de réussite sociale

Marius von Marienburg utilise cette dispute comme un terrain de jeu drôle et caustique pour interroger les fondements du couple moderne, jusqu’à l’absurde. Il fait allusion à l’usure de la relation humaine face aux "fausses promesses du capitalisme" qui annonçaient réussite et bonheur, mais génèrent en réalité frustration et amertume. Simone et Erik se considéraient comme un couple "révolutionnaire" dans leur tentative d'égalité, mais se retrouvent insatisfaits et étouffés. L'inversion des rôles suggère que ce n'est pas tant le genre qui est la cause du chaos conjugal, mais la pression de réussite. Cette boucle inversée ne change rien au fond des échanges, transformant leur duo en un duel où l'accomplissement personnel prime sur la réussite commune. La force de la pièce réside dans son écriture faite de ruines, caractérisée par des dialogues qui fusent et s'interrompent constamment, transformant les mots en échecs. Marilyne Fontaine et Assane Timbo livrent une performance millimétrée et complices, dans un débit intense et pénétrant,

"Tous ces voyages, les hôtels, les gens, cette injonction constante à être fonctionnelle, à communiquer tout le  temps,  répandre la bonne  humeur, l’impolitesse  des clients  et  des  partenaires." Simone

Marius von Marienburg, l'absurde et le rire comme outils perspicaces

Marius von Marienburg est né en 1972 à Munich. C'est une figure majeure du théâtre contemporain, notamment en tant que dramaturge associé de la Schaubühne de Berlin depuis 1999, après le succès de son texte Visage de feu (1998). Son écriture se distingue par son approche non idéologique : à l'inverse de ses aînés Brecht et Müller, Marienburg ne cherche pas à défendre un "théâtre à idées" mais préfère suggérer et interpeler avec des fables qui puisent dans le fantastique et l'absurde. L'auteur déconstruit les formes théâtrales traditionnelles pour révéler les travers et les incohérences de la vie moderne. Ses personnages sont souvent interchangeables. Ils s'expriment par des dialogues rapides et acerbes, parfois appelés "dialogues à la mitraillette," où les mots de l'un s'enchâssent sur ceux de l'autre. À travers des œuvres comme Le Moche ou Le Chien, la nuit et le couteau, il épingle la famille, le couple et les carcans sociaux.

Robin Ormond, spécialiste de Marienburg

Né en 1993, Robin Ormond est à la fois metteur en scène et traducteur. Il a d'ailleurs traduit lui-même Peu importe de l’allemand au français pour L’Arche. Formé au jeu au Théâtre National de Strasbourg (2008-2011) et diplômé d'un Master de Sciences Po Paris en 2017, il s'est fait remarquer avec ses premières mises en scène, notamment Tourista de Marius von Marienburg en 2013. Robin Ormond a aussi travaillé dans le monde germanique en tant qu'assistant metteur en scène au Schauspielhaus Wien et au Theater Basel. Ce fut un proche collaborateur de Simon Stone entre 2017 et 2023, avec qui il a travaillé sur des productions majeures à l’opéra (La Traviata à l'Opéra de Paris) et au théâtre. Il a également collaboré avec d'autres grands noms tels qu'Alexander Zeldin, Guy Cassiers et Andrea Breth. Il a traduit en français des textes de Simon Stone et Alexander Zeldin pour l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Dans Peu importe, Ormond retrouve Marienburg pour la troisième fois avec exaltation. Sa mise en scène est saluée pour sa "précision d’orfèvre" et sa "vitesse inquiétante" : l'acuité de la langue comme un instrument de dissection de la relation.
__________

Marius von Marienburg texte
Robin Ormond mise en scène et traduction
Avec Marilyne Fontaine, Assane Timbo

Voir le top théâtre

12/9/2025
-
4/1/2026
-
La Scala Paris
13 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Vendredi et samedi à 21 h 15, dimanche à 15 h 15
Photos © Vahid Amanpour
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris