Théâtre Nanterre-Amandiers : Micha Lecot dans Richard II de Shakespear
(c) Géraldine Aresteanu
Spectacles expos

Richard II de Shakespeare aux Amandiers de Nanterre

Reprise de la géniale mise en scène de Christophe Rauck : Micha Lescot incarne avec brio cette chronique captivante des affres du pouvoir.

2/12/2023
-
22/12/2023
-
Théâtre Nanterre-Amandiers

Drame historique de William Shakespeare (1595)

Christophe Rauck
mise en scène
Alain Lagarde scénographie
Avec Louis Albertosi, Thierry Bosc, Éric Challier, Murielle Colvez, Cécile Garcia Fogel, Joaquim Fossi, Pierre-Thomas Jourdan, Micha Lescot, Guillaume Lévêque, Emmanuel Noblet, Pierre-Henri Puente

Richard II de Sakespeare au Théâtre Nanterre-Amandiers

  • Reprise de la mise en scène brillante et captivante de Christophe Rauck
  • Un des plus grands rôle de Micha Lescot, autocrate déterminé et jeune homme fragile
  • La vidéo d'Etienne Guiol, subtile amplification des tourments du pouvoir
  • Une fable bien actuelle sur la responsabilité politique

L'intrigue

La pièce est inspirée du règne de Richard II d'Angleterre (1377-1399). Deux proches du roi, son cousin Bolingbrocke et Mowbray, duc de Norfolk, s'accusent mutuellement de trahison. L'affaire doit être tranchée en duel, mais au dernier moment Richard II bannit les deux ennemis et les condamne à l'exil. L'année suivante meurt Jean de Gand, père de Bolingbroke. Richard II s'empare de tous les biens de Jean de Gand pour financer ses coûteux conflits militaires. Il déshérite ainsi Bolingbrocke. Ce dernier revient en Angleterre pour prendre la tête d'une armée contre Richard II.

Difficile d'être roi si jeune

Richard II est couronné à l'âge de 12 ans seulement. D'abord guidé par ses oncles, il asseoit son autorité mais reste dépassé par la responsabilité qui lui incombe. Autocrate dispendieux et capricieux, il est sujet à la mélancolie. Micha Lescot est le magnifique interprète de ce souverain changeant que la vie politique a brisé dans sa jeunesse. Richard II est une fable bien actuelle sur le pouvoir, la légitimité et la trahison.

" Ce spectacle remarquable, mis en scène de main de maître, est emmené par le génial Micha Lescot, qu’escorte en rang serré une très belle troupe d’acteurs. " Télérama

Christophe Rauck

Directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers depuis 2021, Christophe Rauck excelle dans son travail sur les grands auteurs, de Racine à Brecht en passant par les classiques français comme Beaumarchais, Marivaux et Molière ou les grands textes russes de Gogol ou Ostrovski. Avant les Amandiers, il a dirigé le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et le Théâtre du Nord à Lille.

Une scénographie percutante et captivante

Des gradins mobiles encadrent les affrontements et joutes politiques à la cour de Richard. Les projections vidéo signées Etienne Guiol amplifient l'intensité dramatique tout en suspendant l'émotion. Le spectateur est tenu en haleine par l'illusion dérisoire du pouvoir et le pathétique naufrage d'un souverain fragile et capricieux. Une des plus belles mises en scène de Shakespeare.

-
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo Picasso 92000 Nanterre
Du mardi au vendredi à 19 h 30, samedi à 18 h, dimanche à 15 h - Durée : 3 h 05
Photos Géraldine Aresteanu
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris