Rocío Molina et Niño de Elche - Carnación
Rocío Molina s'empare de la Grande Halle de La villette avec son compère Niño de Elche pour Carnación, une pièce libre et audacieuse autour du désir.
Carnación, le flamenco du désir par Rocío Molina
- Une exploration audacieuse du désir pas seulement charnel
- Rocío Molina : repoussr les limites du flamenco
- Niño de Elche, cantaor électron libre

Carnación, investigation audacieuse du désir
Dans Carnación, la danseuse et chorégraphe Rocío Molina explore le thème du désir à travers une série de tableaux visuels et sensoriels. Seule ou en duo avec le chanteur flamenco Niño de Elche, elle utilise le langage du corps pour questionner l’origine du désir, entre imaginaire et réalité. Le spectacle mêle danse contemporaine, flamenco, performance physique et musique live. Les ambiances alternent entre douceur et intensité, avec des références à la fois sacrées et profanes, anciennes et modernes. La musique, jouée en direct, combine sonorités électroniques et acoustiques, interprétées par une violoniste, une soprano et le chœur amateur de la Philharmonie de Paris.
Rocío Molina repousse les limites du flamenco
Rocío Molina est une artiste hors normes, de celles qui cherchent perpétuellement à repousser les limites de la création artistique. Chacune de ses pièces bouscule les codes du flamenco traditionnel. Originaire de Málaga, elle est considérée par beaucoup comme la cheffe de file de la nouvelle génération flamenca, elle qui sait mêler la tradition aux tendances avant-gardistes. Rocío Molina s’initie dès son plus jeune âge à la danse classique et au flamenco. En 2001, elle intègre la compagnie de María Pagés pour finir, avec succès, sa formation au Conservatoire royal de danse de Madrid en 2002. Puis elle crée son premier spectacle Entre Parades en 2005. Lauréate du Prix national de la danse d’Espagne à l’âge de 26 ans, la chorégraphe est artiste associée à Chaillot depuis 2015. Les créations de Rocío Molina sont toujours des événements singuliers, remarquables par leur technique et leur esthétique, alors même que l’artiste accorde toujours un rôle central à l’improvisation.
"Il s’agit de remettre en question les préjugés, les jugements ou les attentes de la société actuelle par rapport au désir, de lui ôter sa connotation sexuelle pour le rendre à une approche spirituelle, transcendante." Rocío Molina
Niño de Elche, cantaor électron libre
Niño de Elche, de son vrai nom Francisco Contreras Molina, est né en 1985 à Elche (Andalousie). Issu du flamenco traditionnel, il s’en éloigne rapidement pour explorer des formes expérimentales mêlant musique contemporaine, poésie, rock, performance et art sonore. Son style unique repose sur une voix puissante, une grande liberté artistique et une volonté de repousser les frontières du genre. Il collabore régulièrement avec d'autres artistes innovants comme les danseurs et chorégraphes Israel Galván et Rocío Molina.
Avec Chaillot - Théâtre national de la danse et la Philharmonie de Paris
Voir le top danse
