Shiraz - La danse hypnotique d'Armin Hokmi
Shiraz est un travail d'orfèvrerie chorégraphique qui prend l'ampleur d'un rituel mystique sur une base minimaliste et lancinante. L'oeuvre a fait connaître un chorégraphe contemporain désormais renommé, Armin Hokmi.
Shiraz, mouvement perpétuel quasi-mystique
- Shiraz, un mouvement lancinant sur fond de musique électro
- Un bijou chorégraphique entre rite et méditation
- Portrait d'Armin Hokmi, la pulsion du geste dansé

Shiraz, l'impact évocateur d'un mouvement répétitif entêtant
Sur scène, sept interprètes déploient un mouvement minimaliste et entêtant qui dessine des mosaïques et des constellations éphémères au sol. La gestuelle, exécutée avec une grande rigueur, se compose de petits pas chaloupés, d'ondulations du bassin et de silhouettes légèrement mouvantes qui évoluent au rythme d’une musique électro envoûtante des artistes iraniens EHSXN et Reza R : des boucles sonores envoûtantes qui évoluent par de subtiles modulations tout au long de la performance. Un geste récurrent, où les danseurs placent une main devant leur visage comme un miroir ou une protection, ponctue cette danse à la fois fluide et précise. L’espace scénique est volontairement dépouillé, sans coulisses ni artifices, mettant en valeur des costumes vaporeux aux teintes d’aquarelle fixés au torse des danseurs. La scénographie repose sur une lumière crue qui se module pour évoquer le passage du temps, passant du rougeoiement du crépuscule au jaune phosphorescent de l'aube. Pendant cinquante minutes, les danseurs alternent entre unisson et trajectoires individuelles, dans une atmosphère de recueillement où chaque cillement ou inclinaison de tête devient une expérience sensorielle pour le public.
Un bijou chorégraphique entre rite et méditation
Shiraz rend hommage au Festival des Arts de Shiraz qui se tenait en Iran entre 1967 et 1977 avant d'être banni par la révolution islamique. Qualifiée de véritable « travail d’orfèvre » par la critique, l’œuvre réussit le pari de lier un style minimaliste contemporain à une culture persane riche et millénaire. Armin Hokmi parvient à captiver l'audience par une composition élégante et méditative, d'une grande subtilité, qui se concentre sur la puissance de l'affect et de la sensation brute. La pièce explore le concept du « danser ensemble » et la capacité de la danse à transformer les perceptions tout en célébrant une utopie artistique universelle. Shiraz est un bijou chorégraphique inclassable, entre rite mystique, concert musical et performance historique.
"L’idée était de créer une mémoire du festival, de fabriquer une danse dont on imaginait qu’elle aurait pu y être présentée." Armin Hokmi au Festival TransAmériques
Armin Hokmi, l'exploration de l'impulsion, base de la danse
Né à Booshehr en Iran, Armin Hokmi vit entre Berlin et Oslo. Il a débuté son parcours artistique en 2009 comme comédien dans un théâtre indépendant en Iran, avant de s'expatrier pour étudier en Norvège, puis en Allemagne. Son style se définit par un brassage très créatif entre des formes connues et des pratiques échappant à toute classification. Il s'intéresse particulièrement à l'origine du frisson et à l'élan qui provoque la danse avant même qu'elle ne devienne un langage structuré. Armin a collaboré avec des chorégraphes de renom comme Mette Ingvartsen ou Hooman Sharifi. Ses œuvres phares incluent Passages (2019), International Dance (2022) et sa création de 2025, Of the Heart – An Etude. Il présentera sa nouvelle création au Festival Montpellier Danse 2026, dont il est artiste associé.
__________
Armin Hokmi chorégraphie
EHSXN et Reza R musique
Avec Daniel Sarr, Aleksandra Petrushevska, Luisa Fernanda Alfonso, Efthimios Moschopoulos, Johanna Ryynänen, Emmi Venna Charlott Madeleine Utzig en alternance avec Xenia Koghilaki
Voir le top danse
10-11 mars : Pôle Sud CDCN, Strasbourg
13 mars : Le Carreau - Scène nationale, Forbach
17-18 mars : Maison de la Danse, Lyon
21 mars : CNDC, Angers
25-28 mars : Théâtre de la Ville - Abbesses, Paris
31 mars - 1er avril : Festival À Corps 2026 - TAP, Poitiers
4 avril : Festival Le Grand Bain, Roubaix
9-10 avril : CCN, Caen
23 avril : Opéra, Limoges
28 avril : Pavillon Noir, Aix-en-Provence


