Sydney Dance Company - Twofold
La Sydney Dance Company démontre une nouvelle fois son excellence à La Villette avec deux créations de danse contemporaine qui sondent les mutations d'un monde en danger.

Deux pièces qui évoquent les mutations d'un monde en danger
Le programme réunit deux pièces contrastées qui interrogent, chacune à sa manière, l'avenir du monde. Dans Impermanence, Rafael Bonachela , directeur artistique de la compagnie, explore la fragilité de l’existence face aux catastrophes, telles que les incendies de 2019 en Australie et à Notre-Dame de Paris. Interprétée en direct par le Quatuor Zaïde, la musique du compositeur américain Bryce Dessner intensifie cette œuvre physique et émotionnelle où les danseurs expriment la tension entre chaos et harmonie, beauté et dévastation. Love Lock, création de l'australo-javanaise Melanie Lane, imagine une danse folklorique du XXIe siècle. Sur une bande-son électronique de Chris Clark, les danseurs, vêtus de costumes colorés signés Akira Isogawa, évoquent un monde en mutation pour nous inspirer et aussi nous alerter.
" I call it open minds and intelligent bodies (Esprits ouverts dans des corps intelligents)" Rafael Bonachela à propos de la compagnie
Sydney Dance Company, l'excellence australienne
Créée en 1969, la Sydney Dance Company dans les salles les plus prestigieuses du monde entier. Elle fut même la première compagnie occidentale à jouer devant le public chinois. Influencée par les arts visuels, le design ou la mode, la danse prend toutes sortes de formes et devient une performance unique à chaque représentation qui se vit dans l’instant présent. L’émotion qu’elle dégage devient le moteur de chaque chorégraphie, dans un désir de partage et de réflexion. L’Espagnol Rafael Bonachela, directeur artistique depuis 2009, a conçu plusieurs spectacles pour les 16 danseurs de la compagnie et sollicite de grands chorégraphes comme Jacopo Godani, Alexander Ekman et Gideon Obarzanek. Les nombreuses distinctions du chorégraphe depuis le début de sa carrière ont forgé la renommée internationale de la compagnie.
__________
Impermanence (2019)
Rafael Bonachela chorégraphie
Bryce Dessner musique
Quatuor Zaïde
Love Lock (2025)
Melanie Lane chroégraphie
Chris Clark musique
Avec Chaillot - Théâtre national de la danse
Voir le top danse
