

5 expositions à voir à Marseille et Aix-en-Provence
Un séjour à Aix-Marseille ? 5 expositions à ne pas manquer avant la fin de l'année.
Le top des expositions à Marseille et Aix-en-Provence
- Alfons Mucha, maître de l'Art Nouveau à l'Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence (17/11-24/03)
- Baya, une héroïne algérienne de l'art moderne au Centre de la Vieille-Charité, Marseille (jusqu'au 26/11)
- Fashion Folklore au MUCEM, Marseille, les ponts entre la haute couture et les costumes traditionnels (jusqu'au 08/01)
- L'Asie fantasmée. Histoires d'exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles au Château Borély, Marseille (jusqu'au 19/05)
- La peinture napolitaine dans les collections du Musée Granet, Aix-en-Provence (18/11-10/03)
Baya, redécouverte d'une artiste hors normes à la Vieille-Charité
Le parcours de vie de Fatma Haddad (1931-1998) est remarquable. Orpheline de père et de mère, non-scolarisée comme la plupart des jeunes filles "indigènes" à l'époque coloniale, l'Algéroise est adoptée par Marguerite Caminat à l'âge de 11 ans. Celle-ci lui founit une éducation et l'encourage dans sa vocation artistique qui aboutit très tôt à la célébrité : le galeriste Aimé Maeght, qui avait découvert son talent au cours d’un voyage à Alger, lui organise une première grande exposition à Paris dès 1947. Le travail de Baya, pour l'essentiel des gouaches, éblouit par la puissance de la couleur, la virtusoité des compositions, l'atmosphère naïve et intrigante et les influences ethniques, notamment kabyles.
Jusqu'au 28/11/2023
Mucha, maître de l'Art Nouveau à l'Hôtel de Caumont
Alfons Mucha (1860-1939) est un artiste-phare de l’Art Nouveau. D’origine tchèque, c’est en France qu’il devient célèbre, dans le Paris foisonnant de la Belle Epoque. Ses affiches aux femmes élégantes et fleuries lui procurent la renommée. Pourtant, son talent ne se réduit pas à cela. Tour à tour peintre, sculpteur, dessinateur, décorateur ou photographe, Mucha est un artiste complexe, inspiré et engagé, qui navigue entre mysticisme et symbolisme. Mucha développera toute sa vie un art qui se veut "libérateur", en lui donnant une identité à la fois tchèque, slave, mais aussi humaniste.
Du 17/11/2023 au 24/03/2024
Et pour redécouvrir des collections permanentes remarquables
Le Musée Cantini, dans un élégant hôtel particulier à Marseille, renferme l'une des plus importantes collections d'art moderne de France : Derain, Dufy, Kandinsky, Léger... Le Musée d'Art Contemporain de Marseille vient de réouvrir après des années de travaux et propose une nouvelle présentation des collections. Le Musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp expose dans une très belle scénographie des pièces-maîtresses de grands peintres classiques du XVIe au XIXe siècle : Rubens, Tiepolo, Jordaens, Nattier, Vernet, Greuze, David., Puget, Courbet, Corot, Puvis de Chavannes.. .
De gauche à droite : Mucha à l'Hôtel de Caumont, Fashion Folklore au MUCEM, L'Asie fantasmée au Château Borély et Naples dans les collections de peinture du Musée Granet
Get
Inspiration
