Les expositions à voir à Marseille et Aix-en-Provence
Un séjour à Aix-Marseille ? 5 expositions à ne pas manquer. Profitez-en pour découvrir des collections permanentes d'une richesse insoupçonnée.
Le top des expositions à Marseille et Aix-en-Provence (septembre 2024 - mars 2025)
- Paradis naturistes, le MUCEM explore un phénomène à succès très structuré en France (jusqu'au 09/12)
- Les années hip, la découverte de la Californie par le photographe Bernard Plossu - Musée Regards de Provence, Marseille (jsq. 15/03)
- Le grand bain ou comment se dévêtir au soleil, l'aventure du maillot de bain au Musée des Arts décoratifs de Marseille (jsq. 05/01)
- Steve McCurry - Regards du grand photographe américain au Caumont Centre d''Art, Aix-en-Provence (08/11-23/03)
- Eienne Rey - La vibration des apparences : l'artiste marseillais présente ses installations aux effets optiques, de brume et de lumière - Musée Granet, Aix-en-Provence (08/11-19/01)
Et pour redécouvrir des collections permanentes remarquables
Le Musée Cantini, dans un élégant hôtel particulier à Marseille, renferme l'une des plus importantes collections d'art moderne de France : Derain, Dufy, Kandinsky, Léger... Le Musée d'Art Contemporain de Marseille vient de réouvrir après des années de travaux et propose une nouvelle présentation des collections. Le Musée des Beaux-Arts de Marseille au Palais Longchamp expose dans une très belle scénographie des pièces-maîtresses de grands peintres classiques du XVIe au XIXe siècle : Rubens, Tiepolo, Jordaens, Nattier, Vernet, Greuze, David., Puget, Courbet, Corot, Puvis de Chavannes.. . Au Centre de la Vieille-Charité à Marseille, la superbe architecture baroque accueille la deuxième collection d'antiquités égyptiennes de France (après celle du Louvre) au Musée d'archéologie méditerranéenne.