City break Londres : les expositions à ne pas manquer
Toujours partants pour un séjour culturel à Londres ! Le top des expositions du moment (mai-octobre 2024)
Les meilleures expositions du moment à Londres
- Les fans du réalisateur Wes Anderson pourront tout savoir de lui dans l'expo Accidentally Wes Anderson à South Kensington
- Incontournable : les Expressionnistes du Cavalier Bleu à la Tate Modern dans l'expo Kandinsky, Münter and The Blue Ride (25/04-20/10)
- Michelangelo: the last decades - Les trente dernières années de Michel-Ange à Rome, période d'une intense créativité, au British Museum (02/05-28/07)
- Design Discoveries: Towards a Design Museum Japan - Sept personnalités du design japonais (réalisateurs, architectes, créateurs de mode) choisissent chacune des emblèmes du design japonais de l'Antiquité à nos jours. Japan House London (15/05-08/09)
- Now You see Us: Women Artists in Britain 1520-1920 à la Tate Britain (16/05-13/10)
- The Body as Matter : Giacometti, Nauman, Picasso - Trois artistes qui ont profondément réinventé la sculpture de leur époque à la Gagosian Gallery (06/06-26/07)
- In the Eye of The Storm, Modernism in Ukraine 1900-1930s à la Royal Academy (29/06-13/10)
- Sagger, Sinker, Wrinkler : la collection éclectique de peintures et d'installations contemporaines réunies par l'artiste britannique Kate Lyddon à la Cob gallery (12/07-10/08)
- Fragile Beauty: Photographs from the Sir Elton John and David Furnish Collection au Victoria & Albert Museum (jusqu'au 05/01/2025) - Une sélection remarquable de clichés des plus grands photographes contemporains.
Vous connaissez le South Bank Centre ?
En plein cœur de Londres, au Sud de la Tamise face à Charing Cross, le South Bank Centre est l'un des complexes culturels publics les plus dynamiques du Royaume-Uni. On y trouve plusieurs théâtres, dont le prestigieux National Theatre, le Queen Elizabeth Hall pour les concerts classiques et la Hayward Gallery, très en pointe sur l'art contemporain.
" Depuis toujours, en temps de crise, les peuples se sont tournés vers l'art pour trouver du réconfort et de la camaraderie. " Tracey Emin, artiste
Des musées moins connus à découvrir d'urgence à Londres
Dans le quartier élégant de Marylebone, la Wallace Collection est abritée dans la splendide demeure de Sir Richard Wallace et son épouse, un couple de collectionneurs du début du XIXe siècle : Titien, Velázquez, Rubens, Van Dyck et l'une des plus riches collections de peinture et d'arts décoratifs français du XVIIIe siècle. Dans le même genre, visitez le Sir John Sloane Museum, du nom d'un architecte du XVIIIe siècle. Dans le quartier central de Holborn, cette ravissante demeure abrite un mobilier précieux, des scrulptures et des peintures de Hogarth ou Turner. Non loin de Covent Garden, au bord de la Tamise, la Sommerset House abrite la Courtauld Gallery. C'est une collection exceptionnelle de chefs-d’œuvre du Moyen Âge au XXe siècle, avec des trésors mondialement célèbres comme Un bar aux Folies Bergère d'Edouard Manet ou l'Autoportrait à l'oreille bandée de Van Gogh. En périphérie au sud de Londres, la Dulwich Picture Gallery abrite une collection renversante de peinture avec des œuvres de Rembrandt, Poussin, Murillo, Gainsborough et bien d'autres.
Pour l'art contemporain et le design
Dans un quartier à l'architecture années 70 au nord de la City, le Barbican Centre est un lieu toujours bouillonnant d'animations, spectacles et expositions. Pour l'art contemporain, cap à l'est pour profiter des expositions pointues de la Whitechapel Gallery. Plus au sud, dans le quartier de Bermondsey, le White Cube accueille aussi de grands noms de l'art contemporain. Les amateurs d'architecture et de design ne manqueront pas de visiter le Design Museum.
Hans Holbein le Jeune - William Reskimer (1552 - détail) (c) Royal Collection Trust
David Hockney - Portrait of an artist (Pool with Two Figures) (1972) YAGEO Foundation, Taiwan (c) David Hockney
Frank Auerbach - Autoportrait (1958 - détail. Courtesy of Frankie Rossie Art Project (c) Frank Auerbach