City breaks

Les expositions à voir à Londres en ce moment

Toujours partants pour un séjour culturel à Londres ! Les meilleures expositions du moment, et aussi plein de petits musées à découvrir.

-
-

Les meilleures expositions à Londres - Octobre - décembre 2025

  • Mona Hatoum Encounters Giacometti - Barbican (03/09-11/01) - L'artiste britannique d'origine palestinienne est connue pour aborder des thèmes comme l'exil, la marginalisation, l'exclusion. Ses "objets-sculpture" mettent en scène des objets familiers, domestiques, chargés de mémoire. Ils dialoguent ici avec des œuvres célèbres d'Alberto Giacometti (Silk Street, EC2 - Mar-dim 12 h - 19 h)
  • Theatre Picasso - Tate Modern (17/09-12/04) - Un nouveau regard sur l'œuvre de Picasso qui était fasciné par le monde du spectacle, de la danse, du cirque. Scénographie de l'artiste contemporain Wu Tsang qui transforme l'espace d'exposition en théâtre ! (Bankside, SE1) - Dim-jeu 10 h - 18 h, ven-sam 10 h - 21 h).
  • Radical Harmony - La Collection néo-impressionniste d'Helene Kröller-Müller - National Gallery (Jusqu'au 08/02) *** - L'une des plus grandes collections de peintres néo-impressionnistes : Georges Seurat, Paul Signac, Anna Boch, Jan Toorop, Henri-Edmond Cross (Trafalgar Square, WC2 - Tous les jours de 10 h à 18 h, vendredi jusqu'à 21 h).
  • Kerry James Marshall: The Histories - Royal Academy of Arts (20/09-18/01) *** - Un des peintres américains les plus reconnus qui magnifie la figure des Noirs dans de larges compositions (Burlington House, Piccadilly, W1 - Mar-dim 10 h - 18 h, vendredi jusqu'à 21 h )
  • Marie-Antoinette Style - Victoria & Albert Museum South Kensington (20/09-22/03) - L'influence durable de la plus glamour des reines de France sur la mode, les arts décoratifs et le cinéma (Cromwell Road , SW7- Tous les jours de 10 h à 17 h 45, vendredi jusqu'à 22 h)
  • Lee Miller - Tate Britain (02/10-15/02) *** - Exceptionnelle rétrospective de la photographe américaine, depuis ses années surréalistes aux côtés de Man Ray, ses paysages de sa période égyptienne jusqu'à ses reportages de guerre. Elle fut l'une des premières photographes à montrer l'horreur des camps de concentration de Dachau et Buchenwald, qui firent l'objet de 7 pages dans le magazine LIFE avec pour titre : BELIEVE IT (Millbank, SW1 - Tous les jours de 10 h à 18 h)
  • Gilbert & George - 21st. Century Pictures - Hayward Gallery (07/10-11/01) - Les 25 dernières années de la production du fameux duo. Des pièces vibrantes de grande dimension qui explorent leurs thèmes de prédilection : le sexe, la religion, la corruption, l'espoir, la peur et la mort (South Bank Centre, SE1 - Mar-dim 10 h - 18 h, samedi jusqu'à 20 h).
  • Wayne Thiebaud - American Still Life - Coutauld Gallery (10/10-18/01) *** - Un précurseur américain du pop art qui peint dans des couleurs vives des sujets de la pop culture américaine du XXe siècle : restaurants, pâtisseries, distributeurs de chewing-gums, jouets, maquillage, flippers... (Sommerst House - Strand, WC2 - Tous les jours de 10 h à 18 h)

Pour une (re)découverte de Londres riche et complète, consultez la dernière édition 2025 du Guide Vert Michelin Week & Go Londres.

Les meilleures expositions du moment à Londres

Vous connaissez le South Bank Centre ? Un complexe culturel incontournable

En plein cœur de Londres, au Sud de la Tamise face à Charing Cross, le South Bank Centre est l'un des complexes culturels publics les plus dynamiques du Royaume-Uni. On y trouve plusieurs théâtres, dont le prestigieux National Theatre, le Queen Elizabeth Hall pour les concerts classiques et la Hayward Gallery, très en pointe sur l'art contemporain.

" Depuis toujours, en temps de crise, les peuples se sont tournés vers l'art pour trouver du réconfort et de la camaraderie. " Tracey Emin, artiste

Des musées moins connus à découvrir d'urgence à Londres

Dans le quartier élégant de Marylebone, la Wallace Collection est abritée dans la splendide demeure de Sir Richard Wallace et son épouse, un couple de collectionneurs du début du XIXe siècle : Titien, Velázquez, Rubens, Van Dyck et l'une des plus riches collections de peinture et d'arts décoratifs français du XVIIIe siècle. Dans le même genre, visitez le Sir John Sloane Museum, du nom d'un architecte du XVIIIe siècle. Dans le quartier central de Holborn, cette ravissante demeure abrite un mobilier précieux, des scrulptures et des peintures de Hogarth ou Turner. Non loin de Covent Garden, au bord de la Tamise, la Sommerset House abrite la Courtauld Gallery. C'est une collection exceptionnelle de chefs-d’œuvre du Moyen Âge au XXe siècle, avec des trésors mondialement célèbres comme Un bar aux Folies Bergère d'Edouard Manet ou l'Autoportrait à l'oreille bandée de Van Gogh.  En périphérie au sud de Londres, la Dulwich Picture Gallery abrite une collection renversante de peinture avec des œuvres de Rembrandt, Poussin, Murillo, Gainsborough et bien d'autres.

Où voir de l'art contemporain et du design à Londres

Dans un quartier à l'architecture années 70 au nord de la City, le Barbican Centre est un lieu toujours bouillonnant d'animations, spectacles et expositions. Pour l'art contemporain, cap à l'est pour profiter des expositions pointues de la Whitechapel Gallery. Plus au sud, dans le quartier de Bermondsey, le White Cube accueille aussi de grands noms de l'art contemporain. Les amateurs d'architecture et de design ne manqueront pas de visiter le Design Museum.

Voir tous les voyages culturels

-
-


Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris