Vollmond - Pina Bausch / Boris Charmatz
Boris Charmatz, directeur artistique du Tanztheater Wuppertal, reprend au Théâtre de la Ville Vollmond, une pièce sublime de Pina Bausch baignée d'eau et de poésie.
Reprise par Boris Charmatz de Vollmond, pièce iconique de Pina Bausch
- Une sublime scénographie baignée d'eau et d'mages poétiques
- Pina Bausch, légende du théâtre-danse
- Boris Charmatz et la nouvelle danse française

Vollmond de Pina Bausch, la pleine lune sous le signe de l'eau
Créée en 2006, Vollmond reste l’une des pièces maîtresses du répertoire de Pina Bausch. L’eau, symbole de vie, irrigue chaque scène : rituels antiques, jeux de séduction, déluge final... Les danseurs explorent avec une profonde humanité la solitude et le désir d'amour. À travers une imagerie puissante et poétique signée Peter Pabst, ils redoublent de vitalité ; leurs mouvements sont fluides et puissants dans un décor épuré entièrement noir.
Pina Bausch, légende du théâtre-danse
Disparue en 2009, Pina Bausch a profondément marqué la danse européenne contemporaine en créant, plus qu’un nouveau style de mouvements, un nouveau « théâtre dansé » en prise sur le quotidien. Pendant 40 ans à la tête du Tanztheater Wuppertal, elle a créé une œuvre unique où le théâtre et la danse se font le reflet de la beauté du monde comme de sa cruauté. Le corps est le théâtre d'un geste singulier qui raconte au plus profond l'identité d'un être et son psychisme. Sa compagnie continue à présenter ses spectacles-phares à travers le monde.
"Je ne m'intéresse pas tant à la façon dont les gens bougent qu'à ce qui les remue profondément." Pina Bausch
Boris Charmatz, la nouvelle danse française
Le danseur et chorégraphe français Boris Charmatz est connu pour être l’un des chefs de file de la nouvelle vague française et du mouvement de la « non-danse ». Il s’agit d’un mouvement né dans les années 90, qui a bouleversé les codes chorégraphiques, notamment en disant « non » au mouvement pour le mouvement, aux superproductions, aux costumes, aux décors… C’est dans cette optique qu’il crée en 1996 son spectacle Aatt…enen…tionon , pour lequel il obtient le Prix d’auteur des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. Il a dirigé le Centre chorégraphique national de Rennes - Bretagne de 2009 à 2018 et le Tanztheater Wuppertal de 2022 à 2025. Avec son spectacle 10000 Gestes (2017), Boris Charmatz a inventé un chaos, contre toute attente, parfaitement ordonné, où tout est à sa place. C'est une pure démonstration d'énergie et de virtuosité qui a récolté un succès mondial depuis sa création.
__________
Pina Bausch mise en scène et chorégraphie
Peter Pabst scénographie
Boris Charmatz direction artistique Tanztheater Wuppertal Pina Bausch + Terrain
Avec 12 danseurs du Tanztheater Wuppertal
Voir le top danse
