Bulareyaung Dance Company - Tiaen tiamen à Chaillot
À Chaillot, la Bulareyaung Dance Company s’inspire des trois âges de la vie dans la culture paiwan, une ethnie aborigène de Taïwan. Un univers fantastique et vibrant, sur fond de musique électro.
Tiaen Tiamen, la Bulareyaung Dance Company de Taïwan à Chaillot
- Un voyage au cœur des traditions ancestrales des peuples indigènes de Taïwan
- Episode 1 d'une trilogie sur les âges : la jeunesse
- Danse fusion des traditions ancestrales, des arts visuels et de la musique contemporaine
- Le corps comme un pont entre le passé et le présent, la terre et le ciel
- Bulareyaung Pagarlava plonge les traditions autochtones dans la modernité
La jeunesse, premier âge de la vie
Tiaen Tiamen, première partie d’une trilogie, s’inspire des trois âges de la vie dans la culture paiwan, une ethnie aborigène de Taïwan. Le spectacle s’articule autour de la jeunesse (pulima), une phase de vitalité et d’énergie débordante dans la culture paiwan et s’inspire de la dualité « moi et nous », où chaque individu est à la fois unique et en harmonie avec l’univers. Les mouvements des danseurs évoquent à la fois la liberté enfantine et la rébellion contre les normes sociales. Les interprètes de la Bulareyaung Dance Company jouent avec les frontières entre individualité et collectif dans des tableaux à la fois organiques et électriques.
Fusion des traditions ancestrales et des arts contemporains
Le chorégraphe Bulareyaung Pagarlava s’est entouré de l’autrice compositrice ABAO, qui revisite les chants traditionnels avec des sonorités électroniques, et de l’artiste visuel Reretan Pavavaljung, dont les créations numériques s’inspirent des motifs paiwan. Ensemble, ils plongent les spectateurs dans un monde sans limites, où danse moderne, musique expérimentale et art aborigène se mêlent pour explorer la liberté, l’épanouissement et la révolte. En mariant danse, musique électronique et arts visuels, Tiaen Tiamen questionne l’équilibre entre l’individu et l’univers à travers un langage corporel organique et une connexion profonde à la terre.
« Après avoir vécu loin de Taitung pendant si longtemps, j’ai ressenti le besoin de revenir dans mon paysnatal et de découvrir qui je suis vraiment » Bulareyaung Pagarlava
Bulareyaung Pagarlava et sa compagnie
Bulareyaung Pagarlava est d’origine paiwan, l’une des principales ethnies aborigènes de Taïwan. Né en 1975, il fonde en 2015 la Bulareyaung Dance Company pour donner une voix contemporaine à son héritage culturel. Depuis sa création en 2015, la compagnie s’est forgée une réputation internationale grâce à ses œuvres enracinées dans les traditions aborigènes, tout en les mariant avec des pratiques artistiques modernes comme la musique expérimentale et l’art multimédia. La compagnie crée des univers visuels et sensoriels immersifs, où danse, nature et identité culturelle s’entremêlent pour offrir des performances uniques. Basée à Taitung (côte sud-est de Taïwan), une région riche en communautés indigènes, la Bulareyaung Dance Company s’engage à préserver et promouvoir la culture autochtone à travers la danse. Elle est surtout reconnue pour son travail en symbiose avec la nature, ses représentations ayant souvent lieu en plein air ou dans des environnements naturels.
__________
Bulareyaung Pagarlava chorégraphie
ABAO direction musicale
Reretan Pavavaljung créations visuelles