Sélection expositions Le Paris de la modernité au Petit Palais
Spectacles expos

Le Paris de la modernité (1905-1925) au Petit Palais

Plongée dans l'atmosphère électrique du Paris de la Belle Epoque et des années 20 : bouillonnement artistique, innovations technologiques, avancées sociétales. Un parcours captivant et bien structuré.

14/11/2023
-
14/4/2024
-
Petit Palais

Top expositions : le Paris de la modernité au Petit Palais

  • Bouillonnement artistique avec les  courants cubiste, fauve, naïf et surréaliste
  • La modernité dans le spectacle vivant, notamment la danse au Théâtre des Champs-Elysées
  • La vitalité du design et de l'architecture avec le triomphe de l'Art Déco dans les années 20
  • Les prouesses technologiques dans l'automobile ou l'aviation
  • Les avancées dans la condition des femmes reflétées dans la mode

La modernité dans les arts plastiques

Tout au long du premier quart du XXe siècle, Paris reste le foyer cosmopolite d'un formidable rayonnement culturel qui attire des artistes venus du monde entier. L'exposition propose une sélection très étudiée d'œuvres des courants qui s'affirment à cette époque : cubistes, fauves, naïfs, surréalistes, dada... Près de 400 pièces de Valotton, Matisse, Van Dongen, Soutine, le Douanier Rousseau, Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Man Ray, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso, Marie Vassilieff et beaucoup d’autres artistes qui prennent leurs quartiers à Montmartre, puis à Montparnasse.

Le monde du spectacle en ébullition

Le Théâtre des Champs-Elysées, joyau architectural des frères Perret décoré par Antoine Bourdelle et Maurice Denis, accueille dès son ouverture en 1913 les Ballets russes de Diaghilev et la création du Sacre du Printemps de Stravinsky qui va déchaîner les polémiques entre ardents défenseurs de l'audace et partisans de la tradition. Quelques années plus tard, Joséphine Baker y fait sensation avec la Revue Nègre. Elle fréquente Le Bœuf sur le Toit qui s’installe en 1922 rue Boissy d’Anglas où Jean Cocteau attire le Tout-Paris. La photographie comme le cinéma deviennent des arts populaires.

" Il n’y a pas de précurseurs, il n’existe que des retardataires. ” Jean Cocteau

Le règne de l'invention dans le design, l'architecture et l'industrie

Avec ses grandes Expositions Universelles et ses salons professionnels, Paris célèbre et diffuse les progrès de la technique et de l’industrie. Tout s’accélère avec le développement des cycles, de l’automobile et de l’aviation. Le parcours, qui présente un aéroplane et une voiture Peugeot, montre comment la fréquentation de ces salons par des artistes comme Marcel Duchamp ou Robert Delaunay influence durablement leurs œuvres. Dans le design et l'architecture, l'Art Nouveau va progessivement céder sa place à l'Art Déco qui s'impose avec ses lignes élégantes et sa géométrie raffinée. L'exposition en présente de superbes exemples dans le domaine de la joaillerie avec des pièces de Cartier.

Les avancées dans la condition des femmes

Le premier quart du XXe siècle est aussi un moment d'émancipation et d'affirmation des femmes, d'abord dans le domaine des arts avec des artistes comme Marie Laurencin, Sonia Delaunay, Jacqueline Marval, Marie Vassilieff ou encore Tamara de Lempicka, grandes figures de l'avant-garde. La mode reflète cette évolution sociétale : cheveux courts, abandon du corset, robes courtes et droites. Les tenues exposées de Paul Poiret, qui triomphe à l'époque, et de Jeanne Lanvin montrent ce mouvement. Les femmes sont enfin reconnues pour leur contribution à faire de Paris une fête, pour reprendre la fameuse phrase d'Hemingway.

-
Petit Palais
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, vendredi et samedi jusqu'à 20 h

Tamara de Lempicka - Saint-Moritz (1929, détail) Musée des Beaux-Arts d'Orléans
Gino Severini - La Danse du pan-pan au "Monico" (1910-11) Centre Pompidou, Paris
Marevna - La Mort et la femme (1917) Association des Amis du Petit Palais, Genève
La Bébé-Peugeot (1912)

Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris