Le Messie de Haendel à l'Abbaye de Royaumont
Dans le cadre sublime de l'Abbaye de Royaumont, le violoniste prodige Théotime Langlois de Swarte dirige Le Messie de Haendel avec l'Opéra Royal du Château de Versailles et une distribution de choix.
Concert exceptionnel : le Messie de Haendel à l'Abbaye de Royaumont
- Le Messie de Haendel, un chef-d'œuvre de la musique sacrée
- Théotime Langlois de Swarte, violoniste prodige et chef d'orchestre
- L'Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles, une formation d'excellence pour la musique baroque
- L'Abbaye de Royaumont, joyau de l'art gothique

Le Messie de Haendel, chef-d'œuvre de la musique sacrée
Créé en 1741, l'oratorio Le Messie est l'une des compositions les plus célèbres de Haendel. C'est aussi l'une des pièces de musique sacrée les plus jouées au monde. Cette œuvre monumentale fut écrite pour célébrer les fêtes de Pâques. Elle est structurée en trois parties, de l'annonce de la venue du Christ jusqu'à sa résurrection. Le livret, caractérisé par des formes nobles et majestueuses, se concentre sur les thèmes de la prophétie et de la rédemption, tout en invitant à la méditation. L'oratorio connut un succès retentissant dès sa première représentation à Dublin le 13 avril 1742 au Temple Bar. L'enthousiasme du public était tel que, pour accueillir un maximum de spectateurs, il fut demandé aux hommes de venir sans leur épée et aux dames sans leur robe à paniers. Haendel lui-même dirigea l'œuvre trente-six fois de son vivant, et elle fut plus tard adaptée en langue allemande par Mozart. Près de trois siècles après sa création, Le Messie doit son succès durable à la beauté et à la diversité de ses chœurs. L'œuvre déploie tout le faste et la finesse de la musique baroque, oscillant entre arias célèbres et passages méditatifs d'une grande puissance dramatique. C'est d'ailleurs l'enthousiasme provoqué par le célèbre chœur de l'Hallelujah qui incita le roi Georges II à se lever lors de la première à Londres, créant ainsi la tradition outre-Manche de se tenir debout pendant ce passage.
Théotime Langlois de Swarte, violoniste prodige et chef d'orchestre
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Théotime Langlois de Swarte a connu une ascension fulgurante et se produit sur les scènes les plus prestigieuses comme le Carnegie Hall, le Musikverein de Vienne et la Philharmonie de Berlin. Sa polyvalence est remarquable : il mène une carrière de soliste, de chambriste raffiné et s'affirme comme un chef d'orchestre de plus en plus demandé. La critique loue ses « interprétations si bouleversantes que l’on se sent transformé après les avoir écoutées » (Gramophone). Il a été le premier interprète de violon baroque aux Victoires de la musique classique, où il a été nommé Révélation soliste instrumental en 2020. Ses récompenses incluent le prestigieux Diapason d’or (2022) pour son enregistrement de concertos de Vivaldi, Locatelli et Leclair, ainsi que le prix d'Ambassadeur de l’année du Réseau Européen de Musique Ancienne (REMA). En tant que chambriste, il a co-fondé la formation Le Consort avec le claveciniste Justin Taylor.
"Je me suis toujours dit qu'il faudrait trouver le moyen de conjuguer le violon avec la direction, ou en tout cas la possibilité d'imprimer ma vision musicale sur un plus grand ensemble." Théotime Langlois de Swarte à Concertclassic
L'orchestre de l'Opéra Royal, une formation d'excellence
L’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles a été créé en 2019. En raison de l'histoire du lieu dont il porte le nom, son répertoire se concentre principalement sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècles (baroque et classique), tout en s'ouvrant largement au répertoire romantique. Sa structure à géométrie variable s'adapte aux exigences des différents projets : musique de chambre, concerts symphoniques, récitals, opéras. L'Orchestre collabore avec plusieurs chefs, dont Gaétan Jarry, Stefan Plewniak et Théotime Langlois de Swarte. Le rayonnement international de l'orchestre est conforté par de fréquentes tournées, notamment en Corée du Sud, en Chine, en Mongolie, au Vietnam, et des débuts prévus en Amérique du Nord. Le Chœur de l'Opéra Royal, créé en 2022, complète l'identité musicale de l'institution et participe à de grandes productions comme Carmen de Bizet et Le Messie de Haendel.
L'Abbaye de Royaumont, joyau du gothique cistercien
Classée monument historique en 1927, l'abbaye de Royaumont est la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France. Fondée en 1228 par le roi Saint-Louis, elle a été transformée en 1964 en une maison dédiée aux artistes, et son Festival est devenu La Saison Royaumont qui propose toute l'année des spectacles, concerts et rencontres culturelles. Le réfectoire des moines, qui accueille les concerts, est remarquable par ses deux nefs et son acoustique exceptionnelle. Le réfectoire abrite également un grand orgue Aristide Cavaillé-Coll, installé en 1936 par François Lang pour la première Saison musicale, et classé monument historique après une importante restauration. En plus de ses activités musicales, la Fondation Royaumont propose un riche éventail d'ateliers pédagogiques et de visites guidées thématiques : découverte de ses trois jardins remarquables, ateliers sur l'herboristerie, la calligraphie caroline ou la taille de pierre.
__________
Théotime Langlois de Swarte direction
Gwendoline Blondeel soprano
Paul-Antoine Bénos-Djian contre-ténor
Laurence Kilsby ténor
Alexandre Baldo baryton-basse
Choeur et orchestre de Opéra Royal du Château de Versailles
Voir le top classique et lyrique
La soprano Gwendoline Blondeel
Le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Dijan
L'Orchestre de l'Opéra Royal du Château de Versailles
L'Abbaye de Royaumont






