Spectacles expos

Lucie de Lammermoor, de Donizetti à l'Opéra-Comique

Le drame tragique de Donizetti est encore plus intense dans sa version française portée par Sabine Devieilhe. Speranza Scappucci dirige ce sommet du lyrisme romantique à l'Opéra-Comique.

30/4/2026
-
15/5/2026
Opéra-Comique

Lucie de Lammermoor de Donizetti à l'Opéra-Comique : précurseur du romantisme lyrique

  • L'intrigue : un amour impossible dans des familles ennemies
  • Un chef-d’œuvre de virtuosité vocale
  • Lucie de Lammermoor, bien plus qu'une traduction en français
  • Portrait du compositeur : Donizetti, précurseur du romantisme italien
Sabine Devieilhe dans Lucie de Lammermoor à l'Opéra-Comique
Image Insula Orchestra

L'intrigue : quand l'amour se heurte aux conflits de clans

Dans les collines de Lammermoor, au sud de l’Écosse, Lucie retrouve à chaque aurore un mystérieux jeune homme dont elle est amoureuse : Edgard, de la lignée des Ravenswood. Mais comme dans Roméo et Juliette de Shakespeare, les amants sont issus de deux familles ennemies et n’ont pas le droit de s’aimer. L’histoire authentique de Janet Dalrymple – qui assassina son mari pendant sa nuit de noces et le paya de sa raison – avait déjà inspiré un roman à Walter Scott en 1819, La Fiancée de Lammermoor.

Un drame tragique d'une grande virtuosité vocale

Créé en 1835 au Teatro San Carlo de Naples, Lucia di Lammermoor est un chef-d’œuvre tragique de Donizetti qui annonce le romantisme italien. Il exige une grande virtuosité vocale, en particulier dans l'air de la folie qui voit Lucia, contrainte à renoncer à son amour, sombrer dans la démence après avoir commis un crime irréparable. Le grand sextuor de l'acte II est un sommet d'intensité dramatique et préfigure les grands ensembles de Verdi.

"Un portrait de l'héroïne romantique parfaite qu'il faut rendre le plus sincèrement possible. Ce bel canto est l'endroit rêvé où peut se déployer la voix." Sabine Devieilhe

Une version française corrigée et amplifiée

La version française, créée en 1839 au Théâtre de la Renaissance à Paris, reste une vraie rareté de nos jours. Il s’agit non pas de la traduction en français de Lucia di Lammermoor, mais bien d’un remaniement assez significatif opéré par le compositeur. Si l’intrigue reste la même à quelques détails près, les personnages subissent des modifications. Ainsi, Arthur (Arturo) intervient dès les premières scènes et Gilbert (Normanno) devient une figure particulièrement cynique et manipulatrice. Quant à Lucie, elle devient le seul personnage féminin après suppression des autres femmes comme sa suivante. Comme le dit Sabine Devieilhe, Donizetti a isolé Lucie dans sa féminité. On entend aussi de nombreuses différences musicales dans le but de rendre cette version plus stimulante à l’oreille.

Donizetti, précurseur du romantisme italien

Gaetano Donizetti (1797-1848) est l’un des grands compositeurs italiens du XIXe siècle avec Bellini et Verdi. C’est un précurseur de l’opéra romantique, héritier de Rossini. Grâce à une capacité de travail colossale, Donizetti laisse un œuvre foisonnant : 71 opéras, 13 symphonies, d’innombrables compositions de musique de chambre et musique sacrée. Ses œuvres les plus connues sont L’Elixir d’amour, Lucia di Lammermoor, La Fille du régiment et Don Pasquale.
__________

Drame tragique en deux parties de Gaetano Donizetti (1839) d'après La Fiancée de Lammermoor de Walter Scott      

Speranza Scappucci direction musicale
Evgeny Titov mise en scène

Sabine Devieilhe Lucie Ashton
Léo Vermot-Desroches
Edgard Ravenswood
Étienne Dupuis
Henri Ashton
Edwin Crossley-Mercer
Raymond Bidebent
Sahy Ratia Lord Arthur Bucklaw
Yoann Le Lan
Gilbert

Insula Orchestra
Chœur Accentus

Voir le top classique et lyrique

30/4/2026
-
15/5/2026
Opéra-Comique
1 place Boieldieu 75002 Paris
À 20 h, dimanche à 15 h - Durée : 2 h 40 avec un entracte
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris