Spectacles expos

Notre histoire (se répète) au Théâtre de la Concorde

Jana Klein et Stéphane Schoukroun racontent par fragments intimes "Notre histoire (se répète)" : celle de leur couple judéo-allemand, de leur travail d'artistes, de leur héritage familial, de leur identité. Au Théâtre de la Concorde, le public ouvre les yeux sur des questions brûlantes qui affectent le vivre-ensemble.

3/2/2026
-
14/2/2026
Théâtre de la Concorde

Notre histoire (se répète) : tourments d'un couple en mal d'identité

  • L'histoire d'un couple à l'héritage complexe
  • Des questions brûlantes sur l'identité dans un monde tourmenté
  • Une mise en scène intime, des fragments de leur histoire
  • Un travail de sensibilisation dans des lycées
Théâtre Paris : Notre histoire se répète au Théâtre de la Concorde
© Lucie Jean

Un couple d'artistes à l'héritage complexe

Jana Klein et Stéphane Schoukroun forment un couple à l'histoire complexe. Jana est allemande, son grand-père paternel était un officier nazi, son grand-père maternel un résistant tchèque déporté à Dachau. Stéphane est français, juif sépharade de père algérien et de mère tunisienne. Leur histoire sentimentale a connu des jours meilleurs. Les deux personnages travaillent sur la reprise difficile d'un spectacle qu'ils ont monté en 2020. Mais entretemps, le monde a changé. Le conflit israélo-palestinien affecte leurs relations avec leur entourage et contamine leur vie de tous les jours : leur fille reçoit des insultes antisémites au collège, leurs amis prennent leurs distances. Alors même qu'ils n'ont jamais cessé d'affirmer des valeurs progressistes de tolérance et de condamner les politiques extrémistes, en Israël, en France ou ailleurs.

Des questions brûlantes sur l'identité dans un monde tourmenté

La pièce est touffue dans un enchevêtrement où se mêlent la grande Histoire et la vie de tous les jours. Dans une mise en scène sobre où des malles et un rideau sont des supports à des projections vidéo, on retient surtout des moments sensibles où s'exprime une réelle souffrance. Les horreurs commises par le Hamas le 7 octobre 2023 résonnent avec la souffrance du peuple palestinien. N'est-il pas légitime de condamner les deux ? La judéité, prise à parti par les travers du monde, devient un élément central de l'identité qui attire les critiques, provoque les amalgames, efface les valeurs. Pourtant, les origines ethniques, la religion ou la nationalité ne sont que des composantes parmi tant d'autres de ce qui fait un être humain. L'amour d'un Juif et d'une Allemande, l'amité entre Arabes et Juifs ne devraient pas être des sujets, comme à l'époque dorée d'El Andalus qui faisait du califat de Cordoue un modèle de cohabitation pacifique et solidaire entre les peuples de toutes religions.

"Jana Klein et Stéphane Schoukroun inventent des récits communs, invitant le public à traverser l’instabilité plutôt qu’à la fuir."

Une mise en scène intime faite de fragments de leur histoire

La pièce se construit par fragments qui abordent des registres divers : l'intimité du couple, le travail des artistes, l'héritage familial, les questions d'actualité. Sans narration linéaire, le spectacle est un puzzle qui alterne moments d'humour et scènes dramatiques. Il fait apparaître, peu à peu, les blessures. Celles de Stéphane, pour qui être juif en France n'est plus si simple. Celles de Jana aussi, qui ne sait plus comment se positionner quand le sujet de l'identité prend une place qu'il ne devrait pas avoir. La petite salle du Théâtre de la Concorde projette le public dans ces tourments qui lui sont, a priori, étrangers et lui ouvre les yeux sur les dérives du racisme et de l'antisémitisme.

Un travail de sensibilisation dans les lycées

La compagnie (S)-vrai travaille actuellement, en partenariat avec Les Bords de Scènes, avec six classes (lycée professionnel, CAP, BTS…) situées en banlieue parisienne. Ensemble, ils inventent la matière d’une série de podcasts sur l’altérité, le racisme et l’antisémitisme. Les podcasts seront diffusés dans les halls des théâtres et les élèves assisteront aux représentations, suivies de rencontres avec des spécialistes de l’Histoire et de sa transmission.
__________

Jana Klein et Stéphane Schoukroun conception, dramaturgie, mise en scène
Jana Klein texte
Avec Jana Klein et Stéphane Schoukroun

Voir le top théâtre

3/2/2026
-
14/2/2026
Théâtre de la Concorde
1-3 avenue Gabriel 75008 Paris
À 20 h - Durée : 1 h 20
Photos © Christophe Raynaud de Lage
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris