Spectacles expos

Qui a peur de Lysistrata ? Roser Montlló Guberna / Brigitte Seth

Qui a peur de Lysistrata ? Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth renouvellent malicieusement la tragi-comédie d'Aristophane, pour enrayer l'engrenage de la barbarie par l'humour, la danse et la poésie. Au Théâtre Gérard Philipe et en tournée.

12/2/2026
-
22/2/2026
Théâtre Gérard Philipe

Qui a peur de Lysistrata ? Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna réinventent la tragi-comédie antique

  • Une tragi-comédie dansée, burlesque et poignante
  • La révolte des femmes contre la barbarie
  • Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth, "autrices de spectacles"
  • Marie Dilasser (MarDi), une vie mouvementée pour une écriture fragmentée
Qui a peur de Lysistrata ? Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth
© Christophe Raynaud de Lage

Une tragi-comédie dansée, burlesque et poignante

En 411 av. J.-C., Aristophane écrit une comédie cinglante, Lysistrata, en pleine guerre du Péloponèse. Alors qu'Athènes et Sparte sont en guerre, la belle Athénienne Lysistrata, aussi rusée qu'audacieuse, convainc les femmes de toutes les cités grecques de mener une grève du sexe jusqu'à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat.  Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth ont proposé à l'autrice MarDi d’écrire une pièce librement inspirée de la tragi-comédie antique. Sur scène, neuf interprètes jouent indifféremment les hommes, les femmes, les enfants, le chœur et les figures singulières de cette histoire pour tenter de comprendre les mécanismes qui mènent à la guerre. Cette comédie théâtrale dansée alterne avec malice et fluidité la farce burlesque et l'incantation poignante relevée par une chorégraphie toute faite de désarticulation, comme des pantins blessés qui peinent à dominer leur corps. Sur un plateau jonché de débris et vêtements des combattants, la mise en scène fait cohabiter trois univers distincts : les vivants qui se débattent dans le chaos, les morts qui leur prodiguent des conseils, et deux "immortelles" hilarantes incarnées par les metteuses en scène qui observent avec ironie l’ardeur destructrice des humains. Ce voyage théâtral commence par la désolation pour chercher un cheminement heureux vers la lumière et l'espoir.

Contre la barbarie pour sauver les humains

La pièce interroge les mécanismes de la violence et l'apparente fatalité des conflits armés imposés par un modèle patriarcal belliqueux. Dans une veine très féministe, Marie Dilasser (MarDi) aborde des thèmes d'une singulière actualité : le recours à la force par les "pays en paix" sous prétexte de préserver leur sécurité, le populisme traditionaliste qui se nourrit des frayeurs et rejette "los terroristas", l'héroïsme militaire qui glorifie le sacrifice. Dans un passage à l'humour particulièrement caustique, l'épouse d'un guerrier appuie ironiquement l'engagement de son homme : "j'espère que je vais pouvoir acheter de belles robes avec ta pension d'invalidité". À travers les échanges entre les morts et les vivants, l'œuvre rappelle que l'humanité n'est que de passage sur terre et devrait privilégier la joie créative plutôt que la destruction : enrayer l'engrenage de la barbarie par l'humour et la poésie.

"Le temps est compté, pourquoi s'entretuer ? Qu'ils sont cons, ces mortels !" Extrait de la pièce

Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth, autrices de spectacles

Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth cumulent les rôles de metteuses en scène, chorégraphes, dramaturges et interprètes. Roser est espagnole ; elle a étudié la danse à Barcelone avant de collaborer avec des chorégraphes renommés tels que Maguy Marin ou Angelin Preljocaj. Brigitte est française ; elle s'est formée aux arts du cirque et du mime au Nouveau Carré Sylvia Monfort à Paris. Ensemble, elles ont fondé la compagnie Toujours après minuit en 1997. Leur style unique se caractérise par une approche intuitive, baroque et plurilingue, mêlant librement le français, l’espagnol et le catalan sur scène. Elles utilisent la danse, le théâtre et la musique comme des langages complémentaires pour servir un "mieux dire utopique". Parmi leurs œuvres emblématiques figurent El Como Quieres (1997), Rosaura (2002), Je te tue, tu me tues... (2006) ou encore Salti (2021). Elles ont aussi mis en scène des œuvres de Monteverdi et Gluck à l'opéra. Leur collaboration avec Marie Dilasser a débuté par des formes courtes avant de se concrétiser avec Señora Tentación.

Marie Dilasser (MarDi)

Marie Dilasser, qui signe souvent ses textes MarDi, possède un parcours de vie singulier qui nourrit son écriture théâtrale. Après une année en Irlande, elle se forme aux Arts du Spectacle à Rennes, puis intègre le département écriture de l'ENSATT à Lyon. Sa vie est marquée par des expériences variées, allant de l'élevage de truies en Bretagne à la gestion d'un bar-tabac-épicerie durant six ans. Son style d'écriture est organique et fragmenté pour refléter la complexité du monde contemporain. Parmi ses œuvres les plus marquantes figurent Me zogwin ha te zo dour (2007), Le Sous-locataire (2010), Blanche-Neige, Histoire d’un Prince (2019) et Penthésilé.e.s (2021). En 2026, elle choisit de travailler comme auxiliaire de vie à domicile, une expérience destinée à nourrir ses futures réécritures de contes. Voix majeure du théâtre actuel, MarDi explore sans relâche les thèmes du genre et de la résistance sociale.
__________

MarDi (Marie Dilasser) texte
Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
mise en scène et chorégraphie
Avec Jim Couturier, Ariane Derain, Antoine Ferron, Francisco Gil, Lisa Martinez, Maud Meunissier, Roser Montlló Guberna, Alice Rahimi, Brigitte Seth

Voir le top théâtre

12/2/2026
-
22/2/2026
Théâtre Gérard Philipe
59 boulevard Jules Guesde 93200 Saint-Denis
Du lundi au vendredi à 20h, samedi à 17 h 30, dimanche à 15 h 30 - Durée : 1 h 40
Photos © Christophe Raynaud de Lage
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris