Rêves - Cirque Inshi d'Ukraine à La Scala
Le Cirque Inshi d'Ukraine propose à La Scala Paris un spectacle complet et méditatif où la poésie naît de l'acrobatie, la danse et la musique. Rêves d'une enfance éternelle qui échappe aux soubesauts de l'Histoire.
Les rêves d'un monde perdu : le Cirque Inshi à La Scala
- Rêves, un spectacle complet et virtuose qui mêle acrobatie, danse et musique
- Une atmosphère onirique et tendue : la nostalgie d'un monde perdu
- Le Cirque Inshi, l'excellence du cirque ukrainien

Rêves, la poésie de la danse, l'acrobatie et la musique
Rêves n'est pas un spectacle de cirque comme les autres. Volodymyr Koshovyi et Roman Khafizov font d'abord une proposition très narrative, comme un conte onirique qui s'appuie sur une voix off et une illustration musicale très riche. La voix parle des souvenirs, d'une enfance qu'on regrette, des aspirations d'un adolescent à une carrière artistique : "Je rêve de devenir le phénix qui est né des cendres du théâtre." La musique emprunte des tubes du classique (Chopin, Vivaldi, Debussy...), complétés par la musique contemporaine de Philipp Glass et des chants folkloriques ukrainiens. La chorégraphie de Mykhailo Makarov est particulièrement étudiée, sur une base classique que maîtrisent surtout les interprètes féminines, mais pas seulement : le jonglage, les figures aux agrès et aux cerceaux, l'acrobatie à la corde lisse font l'objet de compositions visuelles lentes et ciselées qui démontrent non seulement une virtuosité technique, mais aussi une capacité d'évocation très poétique grâce à la beauté et la fraîcheur des jeunes artistes.
Une atmosphère sombre et inquiétante
Dans une scénographie de clair-obscur voilée de fumées blanches, on perçoit chez les interprètes une tension inquiète que leurs prouesses ne parviennent pas à évacuer. On les sent parfois perdus, chancelants, comme dans un état de flottement, voire de souffrance : celle de la perte du passé et de la difficulté à assouvir ses rêves. À travers cette œuvre intense et physique, le Cirque Inshi transmet un message fondamental de résistance et d’espoir. Une incitation à apprécier la vie en temps de paix et à vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
"Je rêve tellement d'une enfance éternelle"
Le Cirque Inshi, l'excellence du cirque ukrainien
La compagnie ukrainienne a été cofondée par Roman Khafizov et Volodymir Koshevoy au printemps 2020. Elle est née dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui avait empêché de nombreux artistes de quitter l'Ukraine alors que les tournées à l'étranger étaient fréquentes auparavant. Les fondateurs ont réuni une équipe de jeunes artistes de très haut niveau technique, principalement issus de l'Académie municipale de Kiev des arts du spectacle et du cirque. Avant leur exil, le Cirque Inshi avait créé trois spectacles en Ukraine, joués un total de 107 fois pour 23 000 spectateurs. Leur deuxième spectacle avait reçu le prix du meilleur projet ukrainien des dix dernières années. Suite à la guerre avec la Russie, la compagnie a dû s'exiler en France, attirée par la forte culture circassienne française. Grâce au soutien de partenaires français comme Le Sirque de Nexon, l’association Territoires de Cirque et le ministère de la Culture, l'équipe a pu commencer la création de Rêves en juillet 2023.
__________
Volodymyr Koshovyi idée originale
Roman Khafizovmise en scène
Mykhailo Makarov chorégraphie
Avec Vladyslav Holda, Maksym Vakhnytskyi, Artem Kreksha, Sofiia Soloviova, Ruslan Kalachevsky, Bob Gvozdetskyi, Tetiana Petrushanko
Voir le top danse et crique contemporain






