Robinson Crusoé, d'Offenbach - Marc Minkowski / Laurent Pelly
Le Théâtre des Champs-Elysées donne à découvrir Robinson Crusoé, une œuvre rare de Jacques Offenbach. Le tandem Marc Minkowski et Laurent Pelly en révèlent tout le piquant et la poésie.
Robinson Crusoé, la poésie d'Offenbach servie par le tandem Marc Minkowski – Laurent Pelly
- Une intrigue librement adaptée du roman de Daniel Defoe
- Robinson Crusoé, une œuvre rare dans la carrière de Jacques Offenbach
- Marc Minkowski et Laurent Pelly, de fins connaisseurs d'Offenbach
- Un bref portrait de Jacques Offenbach, l'humour et la satire en musique

Une intrigue librement adaptée du roman de Daniel Defoe (1719)
À Bristol, le jeune Robinson rêve d'aventures et annonce à son domestique Toby qu'il a réservé deux billets pour l'Amérique du Sud. Bien qu'amoureuse de lui, sa cousine Edwige tente de le dissuader de partir, tout comme Suzanne pour Toby, son amoureux. Si Toby renonce, Robinson ne change pas d'avis et promet à Edwige de revenir la chercher. Après une attaque de pirates, Robinson fait naufrage sur une île déserte à l'embouchure du fleuve Orinoque (Venezuela). Il y vit avec Vendredi, un compagnon qu'il a sauvé des cannibales de l'île. Edwige, Suzanne et Toby, partis à la recherche de Robinson, échouent à leur tour sur la même île après avoir été attaqués par des pirates. Toby et Suzanne sont capturés par les cannibales et découvrent que leur ancien voisin de Bristol, Jim Cocks, est devenu le cuisinier des indigènes. Edwige, prise pour une déesse blanche, est destinée au sacrifice. Heureusement, Vendredi utilise les pistolets de Robinson pour effrayer les indigènes et permettre la libération des captifs. Le dernier acte voit Robinson retrouver Edwige. Un navire de pirates accoste, et Robinson, feignant la folie, convainc le capitaine Atkins qu'un trésor est caché sur l'île. Lorsque les pirates quittent le navire, Robinson et ses amis s'en emparent. Ils acceptent de faire monter les pirates à bord s'ils les ramènent en Angleterre, et le mariage de Robinson et Edwige est célébré durant le voyage.
Robinson Crusoé, une œuvre rare dans la carrière de Jacques Offenbach
Avec Robinson Crusoé, Jacques Offenbach tente de s'imposer dans le genre de l'opéra comique, délaissant temporairement l'opéra bouffe qui avait fait son triomphe. Composé en 1867, la même année que La Grande-Duchesse de Gérolstein, l'ouvrage n'a connu qu'un succès mitigé à sa création, avec seulement 32 représentations contre environ 200 pour La Grande-Duchesse. Le compositeur fut, d'une certaine manière, victime de ses succès précédents. Pourtant, l'œuvre regorge de richesse musicale et la partition déploie une large palette d'émotions. Si la satire et l'humour sont présents, notamment en se moquant du goût des Occidentaux pour l'exotisme teinté de colonialisme, l'œuvre offre aussi de nombreux moments dramatiques, sentimentaux et de tendre mélancolie. Musicalement, Offenbach alterne des airs légers sur des rythmes de danse avec des morceaux virtuoses pour mettre en valeur les interprètes, à l'image de la célèbre valse d'Edwige. À l'époque, la presse salua cette « vivacité d’une imagination piquante et délicate », y voyant une voie nouvelle et une modernisation de l'opéra-comique. Aujourd'hui encore, les productions scéniques de Robinson Crusoé sont rares, la dernière en France datant de 1986.
"Mettre la musique dans le corps des chanteurs, raconter l'histoire avec le mouvement." Laurent Pelly
Le tandem Laurent Pelly - Marc Minkowski, des habitués d'Offenbach
Marc Minkowski et Laurent Pelly sont des compagnons de route depuis vingt ans. Ils ont adapté ensemble plusieurs œuvres d'Offenbach, comme La Périchole (Théâtre des Champs-Élysées, 2022), Orphée aux enfers (Opéra national de Lyon, 1998) et La Belle Hélène (Théâtre du Châtelet, 2000). Marc Minkowski, fondateur des Musiciens du Louvre en 1982, est le directeur artistique de cet ensemble renommé qui se consacre à la résurrection des répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d'époque. Le metteur en scène Laurent Pelly est connu pour ses montages hyper-créatifs, drôles et malicieux. Son Platée de Rameau à l’Opéra Garnier est resté dans toutes les mémoires, de même que sa Fille du régiment avec Juan Diego Flórez et plus récemment sa brillante mise en scène du Barbier de Séville au Théâtre des Champs-Élysées. Spécialiste d'Offenbach, il a monté de nombreux titres primés, notamment Barbe-Bleue, La Vie parisienne, Les Contes d’Hoffmann). Il est célèbre pour la précision de sa direction d'acteurs et son sens du détail. Pour Robinson Crusoé, il a fait un important travail de recherche et d'actualisation du livret. Sa mise en scène met l'humour et la poésie au cœur de l'ouvrage et prend à contre-pied la légende de Robinson.
Un court portrait de Jacques Offenbach, humoriste musical
Jacques Offenbach (1819-1880), compositeur franco-allemand, est une figure emblématique de l'opéra bouffe au XIXe siècle. Né en Allemagne, il s'installe à Paris où il connaît un immense succès avec des œuvres comme La Belle Hélène, Les Contes d'Hoffmann et Orphée aux Enfers. Son style se caractérise par des mélodies joyeuses, une grande maîtrise du rythme et un talent pour la caricature musicale, reflétant les préoccupations sociales de son époque.
__________
Marc Minkowski direction musicale
Laurent Pelly mise en scène, costumes
Sahy Ratia Robinson
Julie Fuchs Edwige
Adèle Charvet Vendredi
Laurent Naouri Sir William Crusoé
Marc Mauillon Toby
Rodolphe Briand Jim-Cocks
Emma Fekete Suzanne
Julie Pasturaud Deborah
Matthieu Toulouse Atkins
Dan Azoulay, Antoine Lafon, José-Maria Mantilla, Pascal Oumakhlouf figurants
Les Musiciens du Louvre
accentus
Louis Gal chef de choeur
Voir le top classique et lyrique


