Le Salon d'Automne 2025 : l'océan en partage
Depuis 1903, le Salon d'Automne soutient les avant-gardes du monde entier. Plus qu'une foire d'art contemporain, c'est un cercle associatif géré par les artstes eux-mêmes, en résonance avec les enjeux majeurs de notre époque. L'édition 2025 a pour thème la préservation des océans.
Le Salon d'Automne, une foire d'art contemporain conçue par les artistes pour les artistes
- Le soutien aux avant-gardes depuis 1903
- Les enjeux de préservation des mers au cœur de l'édition 2025
- Le pari de la pluridisciplinarité
- L'ouverture internationale : 48 nationalités représentées

Le Salon d'Automne, à la découverte de l'art contemporain depuis 1903
C'est une vieille histoire que celle du Salon d’Automne qui est organisé pour la première fois en 1903 dans les sous-sols du Petit Palais. Un groupe d'artistes, dont Matisse, Bonnard et Rouault, fondent la manifestation en réaction à l'académisme de l'époque. Sa vocation principale est de promouvoir les avant-gardes et la liberté d'expression artistique. Il s'est rapidement imposé comme un témoin des mouvements artistiques majeurs du XXe siècle, tels que le fauvisme, le cubisme, le surréalisme et l'art abstrait. Présidé par des figures légendaires comme Auguste Rodin ou Auguste Renoir, ce salon associatif n’a cessé de conjuguer exigence artistique et liberté créatrice. À la différence d'autres foires d'art contemporain, le Salon d'Automne se veut une manifestation d'artistes conçue par des artistes, pour des artistes. Il est organisé par une association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1920. Le salon défend la pluridisciplinarité et l'égalité des arts, refusant toute hiérarchie entre les différentes formes de création.
Thématique du Salon d'Automne 2025 : la mer en commun
L'édition 2025 du Salon d’Automne met en avant les enjeux de préservation des écosystèmes marins. Elle s’inscrit dans le programme mondial de préservation des océans : La Mer en Commun. Le parcours présente des œuvres d’artistes engagés sur l’écologie marine et les problématiques de pollution, en dialogue avec des données scientifiques. Le navigateur Louis Burton, fervent défenseur des océans, parraine cette 122e édition. Il interviendra en visioconférence pour partager son engagement et son expérience. Un substantiel volet pédagogique inclut conférences, débats, tables rondes et projections cinématographiques. Pour refléter le regard de la jeunesse sur la mer, 60 dessins d’enfants réalisés dans le cadre du programme "Louis Burton autour du monde" sont exposés.
"L’Art est un moyen puissant d’expression et de communication sur des sujets cruciaux." Jean-Christophe Lévêque, Président du Salon d'Automne
Le pari de la pluridisciplinarité
Une vingtaine de sections artistiques accueillent mille artistes de toutes disciplines : peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin, photographie, art environnemental, art singulier, art digital, livres d’artistes, avec en outre deux sections intitulées Mondes inconnus et Mythes & Singularité. La section Peinture est elle-même divisée en neuf groupes, tels que l'Abstraction, l'Art naïf, la Figuration... Plusieurs artistes majeurs sont mis en avant dans cette édition. Jean-François Larrieu, président d’honneur du Salon, présente une œuvre monumentale sur la faune et la flore marine, accompagnée de la projection de son film "Reset". Nicole King, éco-artiste peintre et ingénieure de formation, expose des œuvres qui alertent sur la disparition de la biodiversité et la pollution. Enfin, la calligraphe japonaise Koho Kurihara réalisera une performance inédite inspirée par la thématique de la Mer.
Le Salon d'Automne, une tradition d'ouverture internationale
Dès ses débuts, le Salon d'Automne s'est affirmé comme le plus international des salons parisiens et a contribué à la diffusion des avant-gardes à l'étranger. L'édition 2025 accueille des artistes de 48 nationalités. La manifestation a noué des partenariats internationaux solides, notamment avec le Japon. Une collaboration privilégiée existe depuis 1975 avec le Club des Amis de l’Europe et des Arts (CAEA) : 96 artistes japonais exposeront à Paris en 2025, et des artistes du Salon d’Automne sont invités à exposer chaque année au National Art Center de Tokyo. Le Salon entretient également des relations pérennes avec l’Europe, notamment l’association allemande BBK. Le projet itinérant "Packaging" (anciennement "Amplitudes") permet à des artistes d’exposer en Allemagne, en Pologne, aux Pays-Bas et en République Tchèque. D'autres collaborations ont émergé dans le passé avec d'autres pays tels que la Chine, Israël, le Brésil, l'Espagne, Chypre et l'Égypte.
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Eric Dubarry - Magrove 2
Murielle Bozzia - Murmure du vent
Claudine Loquen - Sur le port de Fécamp, la belle poule






