Idée voyage culturel Madrid musées expositions
Le Musée national du Prado à Madrid
City breaks

City break Madrid : le top expos et musées

La capitale espagnole, dynamique et acueillante, regorge de musées renommées et de salles de spectacles de premier plan. Près de 20 vols par jour au départ de Paris, qu'attendez-vous ?

Le top des expositions à Madrid

  • Surréalismes - L'ère de la machine (Duchamp, Man Ray, Picabia, Stieglitz...) à la Fundación Canal (07/02-27/04)
  • La magie du photographe péruvien Martín Chambi à la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando (12/09-07/04)
  • Chagall à la Fundación MAPFRE (02/02-05/05)
  • Sublimes manuscrits dans l'exposition La Perse à la Bibliothèque nationale (08/02-12/05)
  • Antoní Tàpies au Museo Reina Sofía (21/02-24/06)
  • Le réalisme intime d'Isabel Quintanilla au Museo Thyssen-Bornemisza (27/02-02/06)
  • Chefs d’œuvre du Musée des Beaux-Arts de Valence, de Bosch à Sorolla, à la Fundación María Cristina Masaveu Peterson (28/02-14/07)

Les grands musées incontournables à Madrid

Dans le périmètre prestigieux du Paseo del Arte, on trouvera les collections permanentes incontournables : le Museo del Prado et ses célébrissimes Bosch, El Greco, Titien, Velázquez, Goya..., la sublime collection du Museo Thyssen-Bornemizza et les chefs d’œuvre modernes et contemporains du Museo Reina Sofía, avec une salle pour le Guernica de Picasso. Non loin de là, la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando est moins connue, pourtant elle renferme des trésors des plus grands artsites européens : Raphaél, Michel-Ange, Velázquez, Zurbarán, Goya... On y trouve aussi de riches collections de sculpture, arts décoratifs, dessins, photographies... À rajouter impérativement à cette liste, la splendide collection privée des Ducs d'Alba que l'on peut depuis peu admirer au Palacio de Liria et les collections du Patrimoine National dans la Galería de las Colecciones Reales face au Palacio Real. Enfin, pour les passionnés d'antiquités, le Museo Arqueológico Nacional renferme des trésors comme la fameuse Dama de Elche, un magnifique buste de femme ibérique du Ve siècle avant JC.

Les petits musées à découvrir à Madrid

Dans un somptueux hôtel particulier du très chic Barrio de Salamanca, le Museo Lázaro Galdiano exhibe une collection d’art exquise comprenant des œuvres de Goya, le Greco, Zurbarán et Jérôme Bosch, ainsi qu'une remarquable collection d'objets d'art. De l'autre côté de la Castellana, le Musée Sorolla est entièrement consacré au grand peintre valencien dont le traitement de la lumière et du soleil est inégalé. On y voit aussi son atelier. Pour une reconstitution fastueuse de la vie aristocratique madrilène à la fin du XIXe siècle, on se dirige vers le Museo Cerralbo situé dans un bel hôtel particulier qui fut la demeure du dix-septième marquis de Cerralbo. Visite guidée passionnante. Ne manquez pas aussi les couvents de religieuses cloîtrées encore en activité : Descalzas Reales et Encarnación. Ils renferment des collections spectaculaires d'art sacré et profane, et leur visite est toute une expérience.

" L'acte de peindre, c'est un cœur qui raconte à un autre coeur comment il a trouvé le salut. " Goya

Les vibrations contemporaines

Pour sentir la créativité d'artistes contemporains, de beaux lieux dans des édifices de grand intérêt architectural : le Caixa Forum (architectes Herzog & de Meuron), la Casa Encendida, le Museo de Arte Contemporáneo Conde Duque (une ancienne caserne militaire en plein cœur de Madrid), le Matadero (les anciens abattoirs convertis en centre culturel) et le Centro de Arte Tabacalera (en cours de rénovation, une ancienne fabrique de tabac convertie en lieu d'expositions).

Où dormir à Madrid ? Les quartiers branchés

  • Le plus varié : Malasaña et Tribunal : au nord de Callao et de la Gran Vía
  • Le plus gay : Chueca, la quartier autrefois trash qui s'est embourgesoisé
  • Le plus up-and-coming : Lavapiés, quartier multi-culturel qui bouillonne de nouveaux endroits
  • Le plus posh : Calle Ponzano dans le district de Chamberí
  • Le plus historique : Barrio de las Letras, dans le quartier des grands musées
Caixa Forum, Museo Lázaro Galdiano, Matadero et Real Academia de Bellas Artes de San Fernando
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris