Spectacles expos

Une douce balade musicale : Birds on a Wire en concert

Dom La Nene at Rosemary Standley forment le duo de Birds on Wire. Leux voix mélodieuses et douces, accompagnées du violoncelle et de l'harmonium, redonnent vie à un répertoire des plus divers, de la pop au folk en passant par la chanson pour enfants.

1/10/2025
-
5/10/2025
-
Théâtre du Rond-Point

Birds on a Wire en concert : chanson, pop, folk et plus encore

  • Un duo de douceur et fragilité
  • Réinventer un large répertoire de chansons
  • Succès polyforme pour un duo polyvalent
  • Un développement symphonique
Concert chanson Birds on a Wire au Théâtre du Rond-Point Paris
© Jeremiah

Birds on a Wire, un duo de douceur et fragilité

Birds on a Wire est un duo formé par Rosemary Standley (voix et harmonium) et Dom La Nena (violoncelle et voix). Les deux artistes partagent des racines multiculturelles : Rosemary est franco-américaine tandis que Dom est franco-argentino-brésilienne. Elles partagent la même envie de redonner vie à des morceaux qui ont bercé leur enfance. Bird on a Wire est d'ailleurs à la base une chanson de Leonard Cohen composée en 1968. Le titre lui a été inspiré par des oiseaux sur des fils électriques dans l'île grecque d'Hydra où il se remettait d'une dépression. Pour Rosemary et Dom, le terme est un symbole de fragilité, de liberté et de voyage multiculturel à la base de leur inspiration.

L'art de la reprise

Birds on a Wire se fait plaisir et surprend le public par des réinterprétations de classiques du répertoire, qu'il s'agisse de chansons pour enfants, de hits pop ou de morceaux choisis des musiques du monde. À ce titre, le duo est une formation très singulière, même si chacune est autrice-compositrice par ailleurs. Mais ces réinterprétations sont de véritables réinventions, avec une constante : une douceur mélodique, une tonalité onirique, le sentiment de voyager dans le répertoire et les cultures du monde.

"Il y a un certain défi à se réapproprier ces chansons et en faire quelque chose de différent." Dom La Nena

Un phénomène qui a pris de l'ampleur

Après un premier album en 2014, leur second opus, Ramages (2020), a été couronné d'un Disque d'Or. Elles y consolidaient leur talent à transfigurer des répertoires variés allant de Leonard Cohen à Pink Floyd, en passant par Tom Waits, Barbara, Bob Dylan, Jacques Brel ou encore The Cure. En mai 2024, elles ont bénéficié d'une Carte Blanche au Louvre qui a donné lieu à un film Arte. En septembre 2024, elles ont créé la bande sonore du premier défilé Valentino d'Alessandro Michele à la Fashion Week de Paris. Leur musique est également présente dans des films et séries : elle accompagne L’Étoile filante d’Abel & Gordon (Locarno 2023), mais aussi les univers singuliers de Léa Mysius (Ava), Tonie Marshall (Numéro Une), Erwan Le Duc (Perdrix), les frères D’Innocenzo (Favolacce), ou encore la série Lidia Poët sur Netflix.

Développement symphonique

Leur troisième album, Nuées ardentes (sortie octobre 2025), revisite des titres pop, rock et français cultes tels que "Smalltown Boy" de Bronski Beat, "The Lovecats" de The Cure ou "Perlimpinpin" de Barbara, mêlés à des airs baroques. Ce recueil explore l'adolescence et ses tensions sous-jacentes. Pour la première fois, les arrangements prennent une ampleur orchestrale inédite, avec la participation de la Maîtrise de Radio France, tout en conservant la signature minimaliste et organique du duo. Les concerts au Théâtre du Rond-Point bénéficieront d'une scénographie lumineuse conçue par Etienne Saglio.
__________

Dom La Nena violoncelle et voix
Rosemary Standley voix et harmonium

Voir le top musiques du monde

1/10/2025
-
5/10/2025
-
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Mercredi, jeudi et vendredi à 21 h,samedi à 20 h, dimanche à 17 h
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris