Festival Les Suds à Arles 2025, le top des musiques du monde
Pour sa 30e édition, Le Festival Les Suds à Arles fait résonner la ville provençale d'une très belles sélection de musiques du monde. Des stars célèbres et de belles découvertes de talents du monde entier.

Les musiques du monde se croisent dans Les Suds à Arles
Le Festival Les Suds à Arles propose, pendant une semaine intense et festive, une sélection plus variée que jamais, avec des artistes venus d'Afrique, d'Amérique latine, du Moyen-Orient, du Maghreb ou d'Europe du Nord et du Sud. Pour cette 30e édition, le Festival s'ouvre par un bal le 14 juillet place Voltaire et se termine en fanfare le 19 juillet au Théâtre Antique.
Concert intimistes, stars de la world music et soirées underground
Les Moments Précieux accueillent chaque soir à 19 h 30 des artistes rares ou en formation inédite pour des concerts intimistes au cœur de la Cour de l’Archevêché (lundi, mardi, mercredi) ou dans l’écrin des Alyscamps (jeudi, vendredi, samedi). À 21 h 30 chaque soir, le cadre magique du Théâtre Antique propose les Soirées Suds, deux concerts d'artistes de renommée internationale ou en découverte en France et en Europe. Après minuit, la Cour de l'Archevêché accueille les Nuits Suds, des soirées pour danser sur les rythmes de l’avant-garde des musiques du monde
"C'est important de garder l’ADN du festival qui est de montrer les musiques du monde dans toute leur diversité." Stéphane Krasniewski, directeur des Suds à Arles
La programmation des Suds à Arles 2025
On retrouvera dans cette édition des formations célèbres habituées des Suds à Arles : Salif Keïta, l’icône de la musique malienne surnommée la "Voix d’or de l’Afrique", les ouds prodigieux du Trio Joubran (Palestine), la nouvelle musique populaire brésilienne de Seu Jorge. Dans les découvertes, on ne manquera pas la voix puissante de Walid Ben Selim (Maroc), les mélodies envoûtantes et métissées de la vénézuelienne Rebecca Roger Cruz ou encore le langage onirique singulier et mélodieux, sur fond de violoncelle, du duo Birds on a Wire (France, USA, Brésil). Citons aussi Mandy Lerouge, "chanteuse française, d'origine malgache, de cœur argentin", le Britannique Piers Faccini, Yom & les frères Ceccaldi, le Naghash Ensemble d'Arménie ou le Quatuor Rokh d'Iran.
Voir toute la programmation
Voir le top musiques du monde
Birds on a Wire, Rebecca Roger Cruz, Salif Keïta et le Trio Joubran
