La guitare virtuose de Yerai Cortés illumine le flamenco
Yerai Cortés, l'un des jeunes artistes de flamenco les plus brillants de sa génération, éblouit par sa pratique virtuose de la guitare. À ses côtés pour son concert aux Suds à Arles, des "bailaoras" qui chantent à l'unisson comme dans une fête populaire.
Yerai Cortés, un jeune artiste flamenco à découvrir d'urgence
- "La guitare flamenca de Yerai Cortés" : un disque, un film et un spectacle envoûtant
- L'héritage du flamenco, "moderne depuis toujours"
- Faire chanter des danseuses : la voix du peuple

"La guitare flamenca de Yerai Cortés"
Le spectacle est la prolongation d'un album et d'un film primé en Espagne : "La guitarra flamenca de Yerai Cortés". Le film documentaire, sorti en 2024, est réalisé par le chanteur et cinéaste Antón Álvarez, plus connu comme C Tangana. Lorsqu'il rencontre Yerai Cortés, il est fasciné autant par son talent que par son histoire familiale difficile marquée par un lourd secret enfoui qui va lui être révélé. Le voyage musical et cinématographique a non seulement alimenté la créativité de Yerai, il lui a aussi servi de véritable thérapie personnelle et de couple. Une plongée au cœur de l’avant-garde du flamenco actuel sous la forme d’un portrait-miroir d’un musicien par un autre. Le film a été primé en 2025 par deux Goyas, l'équivalent de nos Césars : meilleur film documentaire et meilleure chanson originale.
L'héritage flamenco propulsé dans la modernité
Yerai Cortés naît en 1995 à Alicante et commence très jeune sa carrière à Madrid où il réside désormais. Il a appris la guitare de son père, et la musique flamenco de sa mère. Il collabore avec de grands artistes musicaux internationaux, comme Richard Bona, ce qui lui permet d'explorer la fusion du flamenco avec d'autres genres musicaux. Le film montre à quel point Yerai Cortés réussit à se faire apprécier tant des traditionnalistes du flamenco que de son avant-garde. Il se produit dans les plus grands théâtres d'Espagne (Teatro Real de Madrid, Palau de la Musica Catalana de Barcelone, Teatro Lope de Vega de Séville) et dans les festivals flamenco de Jerez, le Montreux Jazz Festival et bien sûr Les Suds à Arles.
"Je me considère comme un guitariste classique qui n'a rien inventé, mais qui a puisé dans le fabuleux héritage d'un art qui a été moderne depuis le début." Yerai Cortés
Faire chanter des danseuses pour retrouver la force chorale populaire
Yerai Cortés a choisi de faire chanter à ses côtés six "bailaoras", des danseuses professionnelles de flamenco qui abordent une autre discipline, le chant. C'est un choix volontaire destiné à retrouver l'énergie et la fougue du chant choral, comme on le voit encore dans les fêtes populaires. Il affirme : "Pour moi, c'est une représentation du peuple uni qui converge vers un seul point." Ces six danseuses sont la "deuxième guitare" de l'artiste, six cordes vocales qui s'ajoutent aux six cordes de sa guitare.
__________
Yerai Cortés guitare
María Reyes, Salomé Ramírez, Elena Ollero, Triana Manuel, Nerea Domínguez et Macarena Campos (cante, palmas) chant et palmas
Voir le top musiques du monde
