Le Mystère des voix bulgares et Tavagna à l'Olympia
Le Mystère des voix bulgares et les polyphonies corses de Tavagna en concert à l'Olympia : des traditions ancestrales modernisées par des influences comtemporaines.

Le Mystère des voix bulgares, des traditions vocales ancestrales
Né dans les années 1950, Le Mystère des voix bulgares réunit des chanteuses issues de plusieurs ensembles folkloriques de Bulgarie. Ce répertoire vocal ancestral, transmis oralement dans les campagnes, a été arrangé pour un format choral moderne, tout en conservant son authenticité. Ces chants envoûtants reposent sur des harmonies dissonantes, des voix puissantes et des ornementations vocales subtiles, sans équivalent dans le monde occidental. Les textes évoquent la nature, les rites de passage, les travaux agricoles, la spiritualité. Le chœur acquiert une reconnaissance internationale dans les années 1980 grâce au label suisse Disques Cellie. Leurs albums deviennent cultes, et leur style influence des artistes comme Kate Bush ou Björk. Classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO, ce chant polyphonique fascine par sa beauté intemporelle.
BooCheeMish : un virage audacieux entre tradition et musique électronique
En 2018, l'album BooCheeMish marque une étape importante dans la carrière du Mystère des voix bulgares. Pour la première fois, le chœur collabore avec une artiste soliste internationale, la chanteuse Lisa Gerrard (membre de Dead Can Dance), connue pour sa voix grave et ses compositions pour le cinéma (Gladiator, The Insider). L’album mêle les polyphonies bulgares traditionnelles à des sonorités contemporaines avec des instruments électroniques. La richesse rythmique des morceaux, les arrangements aériens et les effets sonores amplifient l’émotion brute des voix bulgares.
"Ce chant qui vient de la gorge, du larynx, ça ne s’enseigne pas, il faut être né avec." Dora Hristova, cheffe du chœur
Tavagna
Créé en 1981 dans le village de Tagliu Isulacciu, le groupe Tavagna est emblématique d'un certain renouveau de la polyphonie corse. À l’origine, ses membres sont des enseignants et militants culturels engagés dans la transmission de la langue corse. Le groupe puise dans le répertoire liturgique et dans les traditions profanes : chants de bergers, complaintes, berceuses, improvisations poétiques (chjama è rispondi). Leur particularité : mêler des chants anciens à des compositions nouvelles, en y intégrant parfois des instruments acoustiques (guitare, violon) et des textes engagés. Tavagna a montré son ouverture à d'autres formes européennes de revitalisation du chant traditionnel par des rencontres avec des groupes basques, sardes ou occitans. Leurs albums, comme Versu ou Passione, témoignent d’une identité forte et ouverte à la rencontre.

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