Top spectacles Paris Contes et légendes théâtre Porte St. Martin
(c) Elisabeth Carecchio
Spectacles expos

Contes et légendes, de Joël Pommerat

Tel un anthropologue du futur, Joël Pommerat nous plonge dans une société dystopique où les robots seraient omniprésents. Une interrogation sur notre société, son identité, ses valeurs et sa vision de l'avenir.

10/1/2024
-
31/3/2024
-
Théâtre de la Porte Saint-Martin

Joël Pommerat création et mise en scène
Avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Édouard Bodziak, Elsa Bouchain, Léna Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angéline Pelandakis, Lenni Prézelin

Contes et légendes, de Joël Pommerat

  • Une société futuriste où cohabitent humains et androïdes
  • Une réflexion philosophique sur la nature humaine, les émotions, la communication
  • Des récits drôles, intelligents et sensibles portés par de brillantes comédiennes
  • L'art du théâtre de Pommerat qui mêle dialogues, gestes, danse et sons amplifiés

Une société futuriste où se côtoient humains et robots

Après s'être plongé dans la Révolution de 1789 avec son spectacle Ça ira (1) finde Louis, Joël Pommerat invente cette fois une société futuriste où les humains cohabiteraient avec des robots. Sans entrer dans le scénario de la peur ou des dysfonctionnements de ces "personnes artificielles", le metteur en scène imagine et observe les interactions entre adolescents, adultes et androïdes. Il cherche à savoir ce que les robots modifieraient ou feraient ressortir chez l'humain, et plus particulièrement chez l'enfant à une période cruciale de construction identitaire alors que le tout-numérique l'entoure dès sa naissance.

Joël Pommerat, orfèvre de la nature humaine

Joël Pommerat est un auteur et metteur en scène français qui ne travaille que sur ses propres textes. Il collabore étroitement avec la troupe de comédiens de la compagnie Louis Brouillard qu’il a fondée en 1990. Son approche se caractérise par une écriture qui évolue au fil des répétitions et qui laisse les acteurs trouver leur présence sur scène. Les pièces de Joël Pommerat mêlent des thèmes sociaux contemporains avec des préoccupations métaphysiques. Elles reprennent parfois des contes traditionnels (Pinocchio,Le Petit Chaperon rouge, etc.). Lassé de la sur-communication et du bavardage qui remplissent selon lui la société actuelle, ses mises en scène remettent en question le théâtre dialogué, en privilégiant les autres formes de communication (corps, gestes, danse, son amplifié au micro etc.).

" Les mots sont très utiles, mais ils peuvent être aussi très dangereux. Surtout si on les comprend de travers. " Joël Pommerat

Fiction documentaire et philosophique

Contes et légendes prend une forme de théâtre expérimental pour questionner la nature de nos émotions et l’ambiguïté de notions qui nous paraissent évidentes, telles que la vérité ou le mensonge. La fiction d'anticipation prend alors une forme de documentaire teinté de philosophie qui met en lumière la complexité de la nature humaine à travers plusieurs fragments de récits très intelligents, drôles et sensibles à la fois. Le récit est porté par de brillantes comédiennes qui, de façon bluffante, font fi de l'âge et du genre pour interpréter indifféremment garçons et filles, humains et robots.

La Presse en parle

" Comme toujours chez Pommerat, la charge est subtile, effroyablement cruelle et drôle. " Le Figaro
" D'une justesse sans pareille. " Les Echos
" Quelle science du théâtre, maîtrisée, subtile, originale, prodigieuse! " LaTerrasse

-
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18 boulevard Saint-Martin 75010 Paris
Du mardi au vendredi à 20 h, samedi à 20 h 30, dimanche à 16 h - Durée : 1 h 50
Photos Elisabeth Carecchio
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris