Soulages, peinture sur papier au Musée du Luxembourg
La remarquable exposition des œuvres sur papier de Pierre Soulages au Musée du Luxembourg rend justice au rôle fondamental de cette partie moins connue du travail de l'artiste. Le brou de noix, l'encre et la gouache irradient et invitent à plonger dans d'infinies nuances lumineuses.
L'œuvre sur papier de Soulages enfin magnifiée au Musée du Luxembourg
- Pierre Soulages, maître de l'abstraction française
- Des pièces parfois inédites, souvent méconnues
- Un rôle-clé dans la carrière de l'artiste

Pierre Soulages, abstraction au noir
Pierre Soulages (1922-2022) est un "monstre sacré de l'abstraction française". Il a toujours refusé d’établir une hiérarchie entre les différentes techniques qu’il utilisait, qu'il s'agisse de peintures sur toile, sur papier ou d'estampes. Il commence sa carriière avec des œuvres sur papier dès 1946, notamment avec des peintures au brou de noix, un matériau utilisé par les ébénistes qu'il affectionne pour ses qualités de transparence, d’opacité et de luminosité en contraste avec le blanc du papier. À partir de 1979, il invente l'Outrenoir, des peintures exclusivement noires où les reflets de la lumière sur la matière de la toile restituent la couleur transmutée par le noir. L'œuvre de Soulages compte plus de 1700 peintures sur toile et près de 800 peintures sur papier. Elle est exposée dans le monde entier et on peut l'admirer dans les grandes collections publiques sur les cinq continents.
Une remarquable sélection de pièces moins montrées
L’exposition "Soulages, une autre lumière" présente un ensemble exceptionnel de 130 œuvres sur papier, une partie de sa production qui fut longtemps moins montrée et moins commentée que ses toiles monumentales. Un panorama complet de ce travail qui s'étend de 1946 à 2004. Soulages y utilise principalement le brou de noix, l’encre et la gouache. Il travaillait directement sur le papier, souvent au sol, sans esquisse préparatoire, avec des outils larges et des matériaux peu traditionnels pour la peinture académique. Dans une scénographie sobre et fluide, les œuvres inscrivent une "partition" de blanches, de noires et de croches. Le parcours est structuré de manière chronologique : les débuts en 1946, l'exposition décisive de 1948, les années 1950, 1960 et 1970, jusqu'à la période 1990-2000 où l'artiste renoue avec ce support après l'invention de l'Outrenoir sur toile.
"Un jour, j'ai su que je serai peintre, au fond de moi, que je ferai tout, dans ma vie, pour ne faire que de la peinture." Pierre Soulages
Un rôle-clé dans la carrière de Pierre Soulages
L'exposition Soulages au Musée du Luxembourg est la première rétrospective parisienne exclusivement dédiée à cette partie de l’œuvre de l'artiste. Sur les 130 pièces réunies, plus d’une trentaine sont inédites. Ces œuvres, souvent conservées par l’artiste ou classées récemment par son épouse Colette, permettent une compréhension indispensable d'une facette moins explorée de son travail. Les peintures sur papier sont essentielles car elles marquent le véritable début de l’œuvre de Soulages et ont joué un rôle clé dans l'affirmation de son style et de sa notoriété internationale. Ainsi, c'est une de ses peintures au brou de noix qui fut choisie pour l'affiche de l'exposition itinérante d’art abstrait français en Allemagne dès 1948. En complément de l'exposition, le Musée du Luxembourg propose une expérience immersive en réalité virtuelle intitulée Outrenoir, narrée par Isabelle Huppert.
Voir le top expos
Fusain sur papier (1946) Musée Soulages, Rodez
Brou de noix sur papier (1950) Collection particulière
Gouache et encre sur papier (1978) Collection Colette Soulages
Encre sur papier marouflé sur toile (1995) Musée Soulages, Rodez
