Les meilleures expositions du moment à Paris
Paris, capitale mondiale de l'art ! Une sélection d'expositions incontournables avec toutes les clés pour comprendre et s'orienter.
Les meilleures expositions à voir à Paris
- Georges de La Tour. Entre ombre et lumière au Musée Jacquemart-André (11/09-22/02)
- L'Etoffe des rêves à la Halle Saint-Pierre (12/09-26/07)
- Denise Bellon, un regard vagabond au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (09/10-08/03)
- George Condo au Musée d'Art Moderne de Paris (10/10-08/02)
- Le Grand Dauphin - Fils de roi, père de roi et jamais roi au Château de Versailles (14/10-15/02)
- Philip Guston - L'ironie de l'histoire au Musée Picasso Paris (14/10-01/03)
- Kandinsky, la musique en couleurs à la Philharmonie (15/10-01/02)
- 1925 : cent asns d'art déco au Musée des Arts Décoratifs (22/10-22/02)
- Tisser, broder, sublimer au Palais Galliera (13/12-18/10)
- Dessins sans limites - La collection du Centre Pompidou au Grand Palais (16/12-15/03)
- Mickalene Thomas, All About Love au Grand Palais (17/12-05/04)

Les expositions à voir en ce moment à Paris
Au Musée Jacquemart-André, Georges de La Tour, maître français du clair-obscur, fait l'objet d'une réunion exceptionnelle de tableaux célèbres du peintre. La Halle St. Pierre, au pied du Sacré-Coeur, montre le textile comme matérau artistique dans des pièces spectaculaires et une scénographie remarquable. : L'Etoffe des rêves. Le Musée d'Art Moderne de Paris présente la plus grande rétrospective jamais consacrée à l'artiste américain George Condo : une approche unique et flamboyante qui puise son inspiration dans les maîtres anciens pour mieux aborder la complexité psychologique de l'être humain. Le Musée Picasso invite l'un des artistes contemporains les plus remarquables, Philip Guston. La Philharmonie de Paris propose un passionnant regard sur les influences musicales qui ont façonné l'œuvre de Kandinsky : la musique en couleurs. L'artiste américiane "femme, noire et queer" Mickalene Thomas fait l'objet d'une superbe rétrospective au Grand Palais, dans une scénographie envoûtante et très étudiée. La beauté et la dignité des Noirs dans des compositions qui mêlent peinture, photo et paillettes : effet planant ! Toujours au Grand Palais, le Centre Pompidou présente dans Dessins sans limites sa sublime collection de dessins dans une approche thématique qui met à l’honneur des pièces majeures de la collection rarement montrées : Chagall, Kansinsky, Picasso, Léger, Kentridge, Rauschenberg et bien d'autres.
Pour ses cent ans, l'art déco est à l'honneur de trois expositions remarquables : le style et le mobilier dans l'exposition 1925 - Cent ans d'art déco au Musée des Arts Décoratifs, la vision des architectes à la Cité de l'Architecture et enfin la production art déco du sculpteur Zadkine au musée Zadkine. Le Palais Galliera célèbre dans Tisser, brioder, sublimer le travail délicat et méticuleux des dentelliers, brodeurs, plumassiers et autres paruriers, tous ces métiers d'art qui contribuent au renom de la mode française.
Photo : le musée d'art et d'histoire du Judaïsme présente une magnifique rétrospective de la photographe Denise Bellon, une artiste humaniste, pionnière du photojournalisme et figure majeure du milieu artistique et surréaliste.
L'histoire de l'art se vit dans les expositions
Comprendre rapidement si une exposition peut vous plaire
Culture First vous guide avec un résumé des principaux points-forts, des avis ou critiques de presse, des reprères biographiues, historiques ou artistiques, des interviews vidéo.... La culture avec des mots simples et un ton dynamique, c'est la Culture en First !


