Meilleurs spectacles Paris Extinction Gosselin Théâtre de la Ville
Photo Christophe Raynaud de Lage au Festival d'Avignon 2023
Spectacles expos

Extinction - Julien Gosselin au Théâtre de la Ville

Chronique d'un monde dont les fondements s'effondrent : Julien Gosselin ose un spectacle audacieux, radical et virtuose qui a secoué le public du dernier Festival d'Avignon.

30/11/2023
-
7/12/2023
Théâtre de la Ville
-
Sarah Bernhardt

Thomas Bernhard, Arthur Schnitzler, Hugo Von Hofmannsthal texte
Julien Gosselin mise en scène
Avec Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Carine Goron, Zarah Kofler, Rosa Lembeck, Max Von Mechow, Victoria Quesnel, Marie Rosa Tietjen, Maxence Vandevelde

Extinction de Julien Gosselin au Théâtre de la Ville

  • Une variation radicale et hallucinée sur un monde en perdition
  • Trois grandes figures de la littérature autrichienne du XXe siècle
  • Julien Gosselin, un des metteurs en scène les plus en vue
  • Un furieux tryptique qui commence par un bal techno

Chronique de l'apocalypse

Le récit s'ouvre dans la Vienne décadante et menacée du début du XXe siècle et s'achève à Rome après la Seconde Guerre Mondiale. Extinction est d'ailleurs le titre du dernier roman féroce de Thomas Bernhard qui se situe à Rome. le metteur en scène assemble magistralement des textes d'Arthur Schnitzler, Hugo von Hofmannsthal et  Thomas Bernhard et nous propose une variation hallucinée sur la fin du monde.

Trois grand auteurs viennois du XXe siècle

Arthur Schnitzler (1862-1931) et Hugo von Hofmannstahl (1874-1929) appartiennent, avec Stefan Zweig, au courant moderniste viennois appelé parfois "Jeune Vienne". Leurs écrits sont marqués par la fin d'une époque, celle de l'empire austro-hongrois, la montée des extrêmes et la perte de valeurs morales et humaines. Quant à Thomas Bernhard (1931-1989), il a toujours critiqué ouvertement la culture de son pays pour son hypocrisie religieuse et le fanatisme de l’idéologie national-socialiste. En 1968, alors qu’il reçoit le prix d'Etat autrichien de la littérature  pour son premier roman Frost, son discours incendie les institutions.

" Ce peuple autrichien, frustré de tout, [...] dont l'intelligence a été extirpée au cours des derniers siècles de la façon la plus infâme par le catholicisme, le national-socialisme et le pseudo-socialisme. " Thomas Bernhard dans Extinction

Julien Gosselin

Comme pour ses créations précédentes, le metteur en scène de 36 ans se joue ici des codes académiques pour mêler nostalgie et humour, décors peints et projections vidéos, musique live et costumes anciens... À rebours de l’idée selon laquelle les pièces classiques nous parleraient de la nature humaine au présent, Julien Gosselin va chercher l'avenir de l'humanité dans ce théâtre virtusoe et radical. Son travail a particulièrement été remarqué avec son adapattion des Particules élémentaires de Michel Houellebecq.

La Presse en parle

" En trois séquences implacables, le public est aspiré dans une spirale d’émotions fortes. " Les Echos
" Julien Gosselin enterre furieusement le théâtre pour mieux le ressusciter. " Télérama
" Troublant, éclatant autant qu’éclaté " Médiapart

Théâtre de la Ville
-
Sarah Bernhardt
2 place du Châtelet 75004 Paris
À 19 h du mercredi au vendredi, 17 h le samedi et 15 h le dimanche - Durée 4 h 3'0
Photos Christophe Raynaud de Lage au Festival d'Avignon 2023
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris