La Fin du courage, de Cynthia Fleury au Théâtre de l'Atelier
Cynthia Fleury convertit son essai philosophique à succès, La Fin du courage, en un dialogue intense entre deux figures féminines portées par six duos d'actrices d'exception. Au Théâtre de l'Atelier, la méditation sur le découragement prend une forme charnelle.
La Fin du courage, duos de grandes actrices au Théâtre de l'Atelier
- Un dialogue vivant et stimulant entre deux figures féminines : une auteure et une journaliste de radio culturelle
- Comment faire face au découragement : le besoin d'une énergie collective
- Cynthia Fleury, la défense de la démocratie et de l'État de droit
- Jacques Vincey, comédien et metteur en scène des grands auteurs

Un essai philosophique converti en dialogue d'actrices renommées
Le spectacle est une lecture mise en scène, librement adaptée de l'essai du même nom de Cynthia Fleury. Dans cet ouvrage publié en 2010 et vendu à 200.000 exemplaires, la philosophe et psychanaliste de renom aborde la question du découragement qui frappe de nombreux individus, et comment le convertir en énergie pour la reconquête de l'avenir. En 2019, Cynthia Fleury rencontre Isabelle Adjani et lui propose de s’emparer de la version théâtrale de son essai. Sur scène, le spectateur assiste à un dialogue intense entre deux figures féminines : une auteure et une journaliste de radio culturelle. Les deux femmes se rencontrent, se jaugent et partagent leurs failles respectives. Cette production fait alterner six duos d'actrices d'exception qui interprètent le texte en main. L'atmosphère est imprégnée d'humour et d'autodérision, ce qui rend la réflexion philosophique accessible et charnelle pour le public. Une performance à la frontière entre le théâtre pur et la méditation.
Le courage comme vertu démocratique collective
L'œuvre repose sur une interrogation fondamentale : comment "tenir" et ne pas céder au découragement dans un monde en constante tension. Pour Cynthia Fleury, il ne peut y avoir de courage politique sans courage moral : l'urgence est de retrouver une éthique collective durable face à l'érosion de soi. La philosophe explore le concept du "seuil mélancolique" que chaque individu ou société traverse, proposant de convertir ce désarroi en une reconquête de l'avenir. Un message central est que le courage, bien que souvent solitaire dans l'acte, doit se refonder comme une vertu démocratique commune pour résister à l'avilissement politique. Le théâtre réactive ici sa fonction citoyenne, invitant chaque spectateur à réfléchir sur sa propre capacité à agir sur la base d'une humanité partagée. À travers ce dialogue, les idées sont présentées comme des armes pacifiques destinées à renforcer l'individu face à la vulgarité du monde et aux faillites démocratiques.
"Au travers de la forme théâtrale, dans cette tradition des dialogues, j’ai voulu mettre en joute deux visions du courage, deux formes de négociation avec le monde, ses insuffisances, ses dérives et ses périls grandissants." Cynthia Fleury
Cynthia Fleury, protéger la démocratie et l'Etat de droit
Philosophe et psychanaliste, Cynthia Fleury est une figure incontournable de la pensée contemporaine française. Son parcours est jalonné de distinctions, comme sa nomination en 2013 en tant que plus jeune membre du Comité consultatif national d’éthique. Ses recherches portent principalement sur la régulation démocratique et les outils permettant de protéger l'État de droit. Elle se distingue par une volonté constante de rendre la philosophie utile au quotidien en s'ancrant dans les réalités individuelles pour traiter des enjeux collectifs. Parmi ses œuvres-phares, on peut citer Les Pathologies de la démocratie (2005), Les Irremplaçables (2015) et son grand succès de librairie La fin du courage (2010). Elle est également l'auteure de Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment (2020), un ouvrage majeur sur la santé psychique et sociale. Très impliquée dans la cité, elle a présidé l'ONG Europanova et participe activement aux réflexions éthiques de l'Institut Pasteur.
La mise en scène de Jacques Vincey
Formé auprès de maîtres tels que Patrice Chéreau et Luc Bondy, Jacques Vincey est pédagogue, comédien et metteur en scène. Il a également tourné pour le cinéma avec des réalisateurs comme AlainChabat ou Nicole Garcia. En 1995, il fonde la Compagnie Sirènes, avec laquelle il monte de grands auteurs allant de Shakespeare à Jean Genet. Jacques Vincey a dirigé le Centre Dramatique National de Tours entre 2014 et 2023, période durant laquelle il a reçu un Molière pour sa création de Yvonne, Princesse de Bourgogne en 2015. Parmi ses mises en scène les plus célèbres, on compte UND avec Natalie Dessay et le récent Quartett de Heiner Müller. Jacques Vincey travaille actuellement sur un projet d'envergure : l'enregistrement intégral de L'Odyssée d'Homère avec la participation d'Isabelle Adjani.
__________
Cynthia Fleury texte
Jacques Vincey mise en scène
Les 6 duos d'actrices :
Isabelle Adjani et Laure Calamy (du 17 au 25 janvier)
Emmanuelle Béart et Sarah Suco (du 28 janvier au 1er février)
Emmanuelle Béart et Sophie Guillemin (du 3 au 8 février)
Isabelle Carré et Sophie Guillemin (du 11 au 22 février)
Lubna Azabal et Sophie Guillemin (du 25 au 27 février)
Lubna Azabal et Rosa Bursztein (du 28 février au 8 mars)
Voir le top théâtre
Isabelle Carré © Carole Bellaiche / H&K - Sophie Guillemin © Richard Gianorio
Lubna Azabal © Jérôme Bonnet / modds Rosa Bursztein © Laurence Guenoun
Sara Suco Crédit © Camille McOuat Emmanuelle Béart © Harold James





