Le Tigre bleu de l'Euphrate de Laurent Gaudé à La Colline
(c) Yanick Macdonald
Spectacles expos

Le Tigre bleu de l'Euphrate, prodigieux monologue à La Colline

Les souvenirs et confessions d'Alexandre le Grand avant de mourir : un monologue crépusculaire et poignant de Laurent Gaudé, incarné avec brio par Emmanuel Schwartz.

24/5/2024
-
16/6/2024
La Colline théâtre national
-
Petite salle

Emmanuel Schwartz, prodigieux Alexandre le Grand

  • Les souvenirs et confessions d'un conquérant effréné au chevet de sa vie
  • L'ivresse de l'ambition, l'amitié indéfectible et le poids de la mort
  • Quand le texte devient partition
  • Laurent Gaudé, une écriture ciselée

Un conquérant hors normes au seuil de la mort

Babylone, le 11 juin de l'an 323 avant Jésus-Christ : Alexandre le Grand attend la mort, seul dans une chambre nue. Celui qui a bâti un Empire immense jusqu'en Egypte et au Gange est maintenant affaibli et tourmenté. Des sursauts violents alternent avec des phases d'abattement où l'introspection devient bouleversante.

La fureur belliqueuse et l'épuisement des fidèles

Alexandre le Grand évoque l'ivresse des batailles, la beauté des peuples, son amitié rare pour Darius, le roi déchu de la Perse conquise. Il comprend aussi avec effroi que sa fureur belliqueuse a épuisé ses fidèles et anéanti leurs familles. Avec la mort qui s'approche, un affrontement cède la place à une confession douloureuse.

" Denis Marleau travaille souvent quasiment sous forme d’oratorio. Le texte devient partition. " Emmanuel Schwartz

Un oratorio dramatique

Emmanuel Schwartz incarne avec brio un personnage complexe et enfiévré. Les mots sortent de sa bouche comme la dernière éruption d'un volcan qui s'éteint. Entre tirades véhémentes et confidences apaisées, il exprime avec une force hallucinée la douleur, les tourments, les beaux souvenirs aussi. Le metteur en scène québécois Denis Marleau utilise d'ailleurs beaucoup le langage musical pour diriger l'acteur dans une symphonie aux mouvements accentués.

Laurent Gaudé, une écriture ciselée

L'auteur français donne un nouvel exemple de son écriture puissante et poétique qui explore des thèmes universels tels que la guerre, la quête de sens et l'humanité dans toute sa complexité. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve "Le Soleil des Scorta", qui lui vaut le Prix Goncourt en 2004, et "La Mort du Roi Tsongor". Son œuvre théâtrale s'appuie souvent sur la mythologie qu'il revisite avec une sensibilité contemporaine. Ses pièces les plus connues sont "Le Tigre bleu de l'Euphrate" ou encore "Œdipe  sur la route", une réinterprétation moderne du mythe d'Œdipe.

__________

Laurent Gaudé texte
Denis Marleau mise en scène
Avec Emmanuel Schwartz

La Colline théâtre national
-
Petite salle
15 rue Malte-Brun 75020 Paris
Du mercredi au samedi à 20 h, mardi à 19 h, dimanche à 15 h 30 - Durée : 1 h 30
Photos Yanick Macdonald
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris