Spectacles expos

Toutes les petites choses que j'ai pu voir - Raymond Carver / Olivia Corsini

Au Théâtre du Rond-Point, Olivia Corsini s'inspire de l'univers de Raymond Carver pour montrer des tranches de vie de gens ordinaires en quête désespérée de lien humain. Toutes les petites choses que j'ai pu voir : des moments suspendus.

7/1/2026
-
17/1/2026
Théâtre du Rond-Point

Toutes les petites choses que j'ai pu voir : l'univers de Raymond Carver vu par Olivia Corsini

  • Des moments suspendus de gens ordinaires
  • Une exploration poignante de la solitude des êtres
  • Olivia Corsini, metteuse en scène d'un théâtre immersif et sensoriel
  • Portrait de Raymond Carver, le poète des vies cabossées
Pièce de théâtre à voir : Toutes les petites choses au Rond-Point
© Christophe Hagneré

Le contenu de la pièce : des tranches de vie de gens ordinaires

Six personnages se croisent dans des existences marquées par la frustration et l'échec. La narration démarre de façon linéaire avant de multiplier les trajectoires de femmes et d’hommes ordinaires saisis à un moment critique de leur vie où tout peut basculer. L’esthétique visuelle évoque les tableaux d'Edward Hopper : on y voit des intérieurs isolés, des refuges éclairés par des abat-jour, mais aussi des extérieurs inquiétants comme une lisière de forêt ou une voiture aux phares allumés. Les éléments du quotidien - réfrigérateur, lit, téléviseur - semblent parfois se déplacer seuls, accentuant l'étrangeté de cette errance nocturne. Olivia Corsini propose une plongée dans un monde en souffrance où le silence et les non-dits pèsent autant que les mots. La fable, par certains côtés, adopte les codes du surréalisme avec des dialogues simples et répétitifs qui sortent du plus profond de l'âme. L'incongru, voire le grotesque de certains comportements donne des moments d'humour amer, comme cette grand-mère esseulée qui harcèle gentiment un inconnu au téléphone pour l'inviter à prendre le thé, ou cette bande de policiers-bras-cassés qui acte la rupture d'un couple dans une indifférence loufoque. La fluidité des enchaînements, la puissance des comédiens, l'illustration visuelle et musicale contribuent à cette apesanteur tragi-comique dont on sort secoué. Seul regret : sur le petit plateau de la salle Tardieu du Théâtre du Rond-Point, la mise en scène manque d'espace, son aurait aimé un plateau plus grand pour mieux isoler les différents élémenst du décor.

Les thèmes de la pièce : une exploration de la solitude des êtres

Olivia Corsini explore avec subtilité l'incapacité à communiquer et la solitude des êtres en situation de détresse : une grand-mère qui s'occupe seule de son petit-fils toxicomane, une belle femme rongée par l'anxiété, une homme brisé par la rupture avec sa femme. Les personnages sont « ensemble et si seuls à la fois ». La metteuse en scène rend visible l’intériorité et les failles de ceux qui sont mis à l'écart du rêve américain. À travers Carver, elle cherche à poser un regard empreint d’une « extrême empathie », sans jamais juger la médiocrité ou l’égarement de ses protagonistes. Olivia Corsini veut que le spectateur traverse une expérience sensorielle et émotionnelle plutôt qu’intellectuelle, en saisissant ce « petit grain de folie » qui constitue le charme et la tragédie de chaque individu.

"Pour incarner ces gens qui pourraient être nous-mêmes dans ces moments de grande détresse, il nous faut les approcher avec beaucoup d’empathie et d’affection, sans jamais les juger." Olivia Corsini

Portrait d'Olivia Corsini, un théâtre immersif et sensoriel

Née à Modène, en Italie, Olivia Corsini s'est formée à l’école Paolo Grassi de Milan. Elle débute dans le théâtre immersif et sensoriel avec le Teatro de los Sentidos à Barcelone. Cette expérience forge son style où l'espace et les arts plastiques deviennent une matière vivante. Entre 2002 et 2013, elle est une figure centrale du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine, où elle apprend la force de la création collective et de l'improvisation. Comédienne chevronnée, Olivia Corsini a été repérée dans Democracy in America de Romeo Castellucci (2017). C'est une collaboratrice régulière de Cyril Teste, pour qui elle a joué Arkadina dans La Mouette de Tchekhov (2022) et Anna Petrovna dans Platonov (2024). En 2017, elle fonde sa compagnie, The Wild Donkeys, avec Serge Nicolaï. Pour cette première mise en scène, elle privilégie un style authentique et charnel, avec des interprètes aux corps marqués par la vie.

Raymond Carver, l'écrivain sans concessions des failles du rêve américain

Considéré comme le « Tchekhov américain », Raymond Carver (1938-1988) est un maître de la nouvelle et un poète accompli. Sa vie fut marquée par la pauvreté, l’alcoolisme et les petits boulots, des épreuves qui ont façonné son écriture minimaliste ancrée dans les milieux populaires. Faute de temps et de moyens financiers pour écrire des romans, il s'est spécialisé dans les formes brèves pour monétiser plus rapidement son travail. Son style se caractérise par une attention extrême aux détails et aux silences, captant l'essence d'une Amérique déclassée hantée par la peur de manquer. Parmi ses œuvres-phares figurent les recueils Tais-toi, je t’en prie et Les Vitamines du bonheur. Son influence est immense : son univers a inspiré le film Short Cuts de Robert Altman (1993, Lion d'Or à Venise) et sa nouvelle Parlez-moi d'amour sert de base à la pièce centrale du film Birdman d'Alejandro González Iñarritu, (2014), qui a reçu l'Oscar du meilleur film et meilleur réalisateur. Carver dépeint des vies ordinaires avec une tendresse radicale, transformant les échecs quotidiens en une poésie universelle.
__________

D'après des nouvelles de Raymond Carver
Olivia Corsini mise en scène et adaptation
Avec Olivia Corsini, Erwan Daouphars, Fanny Decoust, Arno Feffer, Nathalie Gautier, Tom Menanteau

Voir le top théâtre

7/1/2026
-
17/1/2026
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Du mardi au vendredi à 19 h 30, samedi à 18 h 30, dimanche à 15 h 30 - Durée : 1 h 25
Photos © Christophe Hagneré
Auteur
Meilleurs spectacles expositions théâtre musée sortir à Paris